مجلة البشائر الاقتصادية
Volume 2, Numéro 3, Pages 113-127

تقييم سوق الإيجار التمويلي في الجزائر للفترة 2007-2013

الكاتب : مخطار بودالي .

الملخص

يهدف هذا المقال إلى إبراز المكانة التي يحتلها سوق الإيجار التمويلي في الجزائر .بعد مرور أكثر من 15 سنة من ظهور الإيجار التمويلي في الجزائر، سار أداة تمويل مكملة للمؤسسات و الاقتصاد الوطني ككل. إن الإيجار التمويلي يواصل تطوره في الجزائر. في نهاية سنة 2013، قدرت نسبة التطور السنوي ب19% حيث بلغ 44 مليار دج مقابل 37 مليار دج في سنة 2012. و بهذا قد سجل الإيجار التمويلي تطورا كبيرا و ملحوظا، إلا أنه في أعين الخبراء يبقى ضعيفا. سوق لا يمثل سوى 1% من الالتزامات المالية الإجمالية و هذا راجع إلى ضعف العرض مقارنة مع الطلب على هذا المنتج المالي. وانطلاقا مما سبق، ستحاول هذه الورقة البحثية تسليط الضوء على مكانة سوق الإيجار التمويلي في الجزائر وتصنيفه من طرف الشركة المالية الدولية وكذا الصعوبات التي تواجهه مؤثرة سلبا على الطلب على هذا المنتج المالي، كالمعوقات التنظيمية والزيادة في الهامش الصافي (تكلفة الإيجار) نظرا لضعف المنافسة بين شركات الإيجار التمويلي، إضافة إلى وجود سوق سندي غير فعال لا يوفر التمويل اللازم لضمان نموها. Cette dissertation vise à démontrer de façon précise la place occupée par le marché du leasing en Algérie. Introduit en Algérie il y a plus de 15 ans, le leasing est devenu aujourd’hui comme un outil complémentaire de financement des entreprises et de l’économie nationale. Le financement par le leasing poursuit, en effet, son développement en Algérie. A fin 2013, les engagements globaux des sociétés de crédit-bail ont augmenté de 19% à 44 milliards de dinars, contre 37 milliards de dinars en 2012. Une expansion appréciable et remarquable, qui reste toutefois faible aux yeux des experts,. Un marché qui ne représente que 1% des engagements financiers de la place en raison de la faiblesse de l’offre, qui est en deçà de la demande potentielle sur ce produit financier. Sur la base de ce qui précède, le présent papier se propose d’essayer de mettre la lumière sur la situation du marché du leasing en Algérie et son classement par la société financière internationale (SFI) ainsi que les difficultés actuelles de cette activité qui réduisent la demande sur ce produit financier, tels que l’obstacle réglementaire, l’augmentation de la marge nette (le cout de loyer) en raison d’un manque de concurrence entre les sociétés de leasing, et l’existence d’un marché obligataire inefficace ne permettant pas aux sociétés de leasing de financer leur croissance.

الكلمات المفتاحية

الإيجار التمويلي، تقييم، المنتج المالي، العرض، الطلب. leasing, évaluation, produit financier, offre, demande.