مجلة البشائر الاقتصادية
Volume 1, Numéro 2, Pages 140-153
2015-12-01

الجودة كأسبقية وإستراتيجية تنافسية ( دراسة عينة من مؤسسات اقتصادية جزائرية حاصلة على شهادة الإيزو 9000)

الكاتب : فوزية لاكسي . فاطمة الزهراء قارة مصطفى .

الملخص

تهدف الدراسة إلى توضيح أثر الجودة في تحسين تنافسية المؤسسة الاقتصادية، حيث تم إجراء دراسة تطبيقية على عينة من مؤسسات اقتصادية جزائرية حاصلة على شهادة الإيزو 9000، اعتمادا على تحليل نتائج الاستمارة ومعالجة المعطيات المتحصل عليها باستخدام البرنامج الإحصائي "SPSS". وأثبتت نتائج الدراسة أن للجودة أهمية كبيرة في تحسين تنافسية المؤسسة الاقتصادية كونها إستراتيجية وأداة فعالة في تحقيق ميزة تنافسية من خلال التأثير على القرار الشرائي للعملاء، ووجود ارتباط قوي بين جودة المنتوج وتحسين التنافسية للمؤسسة. Cette étude a pour finalité de clarifier l’impact de la qualité sur l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise économique, dans la mésure ou il a été réalisé une étude pratique sur un échantillon des entreprises économiques algériennes titulaire d’un ISO9000, D’appuyant sur l’analyse des résultats du questionnaire et l’éxamen des données acquises par l’utilisation du logiciel « SPSS ». Les résultats de l’analyse ont confirmé que la qualité a une importance considérable dans l’amélioration de la compétitivité par l’entreprise, en ce qu’il est considérable comme une stratégie et un outil efficace dans la réalisation de l’advantage concurrentiel, de par ses répercussions sur la décision d'achat du clientèles, et qu’il ya une forte corrélation entre la qualité des produits et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.

الكلمات المفتاحية

الجودة، التنافسية، المؤسسة الاقتصادية، إستراتيجية تنافسية، التحليل الإحصائي. La qualite, la competitivite, l’entreprise economique, strategie concurrentielle, analyse statistique.