Revue algérienne d'économie et gestion
Volume 10, Numéro 3, Pages 021-039
2016-12-31

دور تكوين الموظفين في الرقي بجودة الخدمات العمومية المقدمة على مستوى المؤسسات والإدارات العمومية – دراسة حالة جامعة حسيبة بن بوعلي بالشلف –

الكاتب : عجوط عبد القادر . خياط آسيا .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى تبيان الدور الذي يلعبه تكوين الموظفين في الرقي بجودة الخدمات العمومية المقدمة على مستوى المؤسسات والإدارات العمومية، لا سيما في ظل الجهود التي تبذلها الدولة في عصرنة الخدمة العمومية، حيث تمثل السؤال الرئيس للدراسة في مدى مساهمة تكوين الموظفين في الرقي بجودة الخدمة العمومية بالمؤسسات والإدارات العمومية بصفة عامة وبجامعة الشلف بصفة خاصة، وبعد الاطلاع على المعلومات والمراجع التي ترتبط بالموضوع وصياغة فرضية الدراسة، وبغرض الإجابة عن السؤال الرئيسي وكذا إثبات صحة الفرضية المتبناة تم اختيار المنهج الوصفي التحليلي في الجزء والإطار النظري، كما تم الاعتماد عليه في الإطار الميداني (التطبيقي) إلى جانب منهج دراسة حالة والمنهج الإحصائي، أما أدوات الدراسة فتمثلت في: المقابلة، الاستبيان، السجلات والتقارير والملاحظة بالمشاركة. Abstract This study aims to demonstrate the role played by the training of the employees in improving public service quality at public institutions and administrations, especially in the light of the State's efforts in the modernization of public service. The main question of the study is to know how training contributes in improving public service quality at public institutions and administrations in general and at the University of Chlef in particular. and after reviewing the information and references that are related to the subject and the formulation of the hypothesis, and in order to answer the main question, as well as to validate the hypothesis adopted, I choose the descriptive analytical approach in the theoretical and practical framework, in addition to case study and statistical approach. The study tools were: interview, questionnaire, reports and participant observation. Cette étude vise à démontrer le rôle joué par la formation des fonctionnaires dans l'amélioration de la qualité du service public dans les institutions et administrations publiques, en particulier aux efforts déployés par l'État dans la modernisation du service public. La principale question de l'étude est de savoir comment la formation des fonctionnaires contribue à améliorer la qualité du service public dans les institutions et administrations publiques en général et à l'Université de Chlef en particulier. Après consultation des informations et des références liées au sujet, et après formulation de l'hypothèse, et pour répondre à la question principale, ainsi que pour valider l'hypothèse adoptée, nous avons opté pour l'approche analytique descriptive dans le cadre théorique et pratique, En plus de l'étude de cas et de l'approche statistique. Les outils d'étude étaient : interview, questionnaire, rapports et observation participative.

الكلمات المفتاحية

التكوين، الموظف، الجودة، الخدمة العمومية، المؤسسات والإدارات العمومية.