الريادة لاقتصاديات الأعمال
Volume 6, Numéro 4, Pages 213-232

الريادة التسويقية كمدخل استراتيجي لتحقيق التنمية المستدامة دراسة حالة: عينة من فنادق ولاية المسيلة

الكاتب : سماعيني نعيمة . لخضاري نسيمة .

الملخص

ملخص: تهدف هذه الورقة البحثية إلى الكشف عن مساهمة الريادة التسويقية من خلال أبعادها (إسباقيه اقتناص الفرص التسويقية الابداع التسويقي، دعم المخاطر، التركيز على للزبون) في تحقيق التنمية المستدامة، حيث تم جمع البيانات من خلال توزيع الاستبيان على عينة ميسرة من فنادق ولاية المسيلة قدرها (100) فرد، وتم تحليل مخرجات الاستبانة اعتمادا على حزمة (SPSS/V22)، وبناءً على اختبار فرضيات الدراسة توصلنا إلى وجود علاقة ذات دلالة احصائية بين أبعاد الريادة التسويقية (الابداع التسويقي، التركيز على الزبون، إدارة المخاطر، استباقية اقتناص الفرص التسويقية) و التنمية المستدامة، كما توصلنا لعدم وجود فروق ذات دلالة احصائية لمحوري الريادة التسويقية والتنمية المستدامة بين استجابات المبحوثين تعزى للمتغيرات الديموغرافية، و بناءً على النتائج التي تم التوصل إليها أوصت الدراسة مدراء الفنادق على ضرورة تبني ثقافة التنمية المستدامة بكل أبعادها الاقتصادية والاجتماعية والبيئية ونشرها بين كل العاملين في الفندق. الكلمات المفاتيح: الريادة التسويقية، التنمية المستدامة، الفرصة التسويقية، الابداع التسويقي، ادارة المخاطر. تصنيف JEL: L26، Q56، O32، D81. Abstract : This research paper aims to reveal the contribution of marketing leadership through its dimensions (prioritizing seizing marketing opportunities, marketing creativity, supporting marketing risks, focusing on the customer) in achieving sustainable development, where data was collected through the distribution of a questionnaire on a soft sample of hotels in M'sila (100) individuals, the questionnaire outputs were analyzed depending on the SPSS / V22 package, and based on the study hypothesis test we found a statistically significant relationship between the dimensions of marketing leadership (Preemptively seize Marketing opportunities , marketing innovation, customer focus, risk Management) and sustainable development, as well as We determined there were no differences statistically significant for leadership marketing and sustainable development among the respondents' responses are due to demographic variables, and based on the results reached the study recommended hotel managers on the need to adopt a culture of sustainable development in all its dimensions, economic, social, environmental and dissemination among all workers in the hotel. Résumé : Ce document de recherche vise à découvrir la contribution du leadership marketing à travers ses dimensions (Saisir de manière préventive les opportunités marketing, la créativité marketing, Gestion des risques marketing, orientation client) pour parvenir au développement durable, où un échantillon de 100 hôtels dans la wilaya de m'sila a été étudié et les résultats du questionnaire ont été analysés en fonction de paquet (SPSS/V22) , et basant sur le test des hypothèses, nous avons conclu qu'il existe une relation statistiquement significative entre les dimensions du leadership marketing)Créativité marketing, orientation client, gestion des risques(et développement durable, également nous avons conclu qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives pour les axes du leadership marketing et du développement durable parmi les réponses des répondants en raison de variables démographiques. Et sur la base des résultats atteints, l'étude a recommandé aux hôteliers d'adopter une culture du développement durable dans toutes ses dimensions économiques, sociales et environnementales et de la diffuser parmi tous les employés de l'hôtel.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفاتيح: الريادة التسويقية، التنمية المستدامة، الفرصة التسويقية، الابداع التسويقي، ادارة المخاطر. تصنيف JEL: L26، Q56، O32، D81. Key words: Marketing leadership , sustainable development, marketing opportunities, marketing creativity, risk Management. Jel Classification Codes : L26, Q56 ,Q56, O32, D81 Mots-clés : développement durable, opportunités marketing, créativité marketing, gestion des risques, leadership marketing