حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 14, Numéro 1, Pages 41-62
2020-03-31

(pdca) آليات تطوير الكفايات التدريسية للأستاذ الجامعي في ضوء معايير دائرة " ديمنغ " للجودة

الكاتب : عتروس نبيل .

الملخص

هدفت الدراسة إلى تقديم تصور نظري مقترح لآليات تطوير الكفايات التدريسية للأستاذ الجامعي في ضوء معايير دائرة ديمنغ للجودة (PDCA ). استخدم المنهج الوصفي، وركزت الخطة على بيان الكفايات التدريسة الواجب توافرها لدى الأستاذ الجامعي استنادا إلى الأدب التربوي المتعلق بجودة ومعايير الأداء التدريسي الجامعي. كما عرضت خلاصة فلسفة "ديمنغ" في تطبيق الجودة ومراحلها الأربعة ضمن دائرته المشهورة: (خطط، نفذ، قيم، حسن). ثم تناولت بالتفصيل آليات تطوير الكفايات التدريسية باستخدام دائرة "ديمنغ". وختمت الدراسة بمجموعة من التوصيات في ضوء ما أسفرت عنه من نتائج. L'étude vise à présenter un concept théorique des mécanismes de développement des compétences d'enseignement chez le professeur de l'université à la lumière des normes de la roue de la qualité de Deming (PDCA). L'étude a utilisé l'approche descriptive dont le plan est axé à déterminer les compétences d'enseignement que doit disposer le professeur de l'université, en s'inspirant de la littérature pédagogique sur la qualité et les normes de performance de l'enseignement universitaire. L'étude à également présenter un résumé de la philosophie de Deming dans l'application de la qualité et ses quatre phases au sein de son célèbre roue: (planifier, mise en œuvre, contrôler, ajuster).Puis elle a détaillé les mécanismes de développement des compétences en utilisant la roue de Deming . L'étude s'est termineé par quelques suggestions en vue des résultats atteints . The study aims to present a theoretical concept of mechanisms for developing teaching skills at the university professor in light of Deming's quality wheel standards (PDCA).The study used the descriptive approach whose plan focuses on determining the teaching skills that the university professor must have, based on the educational literature on the quality and standards of university teaching performance. The study also presents a summary of Deming's philosophy in the application of quality and its four phases within its famous wheel: (plan, implement, control, adjust). Then it detailed the skills development mechanisms using the Deming Wheel. The study ended with some suggestions for the results achieved.

الكلمات المفتاحية

الكفايات التدريسية ; التدريس ; الج ; دة ; دائرة ديمنغ ; الأستاذ الجامعي