مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 5, Numéro 1, Pages 480-505
2020-03-15

أثر برنامج حركي مقترح على تنمية الذكاءات المتعددة لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية دراسة تجريبية على عينة من تلاميذ مدرسة ابتدائية ديار السعادة بلدية بسكرة The Impact Of A Proposed Motor Program On The Development Of Multiple Intelligences Among Primary School Students Experimentation Study On A Sample Of Elementary School Students Deyar Assaada Biskra L'influence D'un Programme Motrice Proposé Sur La Progression Des Diverses Intelligences Chez Le élèves De Cycle Primaire. étude Expérimentale De Quelques élèves De L'école Primaire De Diare Essaada De La Commune De Biskra

الكاتب : براهيمي عيسى . ديلمي محمد . دنفر الصادق فخر الدين .

الملخص

هدفت هذه الدراسة الى معرفة ما إذا كان لبرنامج حركي مقترح أثر على تنمية الذكاءات المتعددة وتمثل ذلك في بعدي الذكاء الجسمي الحركي والذكاء المكاني البصري، لمعرفة أثر هذا البرنامج اعتمد الباحث على المنهج التجريبي بتصميم تجريبي لعينة واحدة، شملت عينة الدراسة 15 تلميذا من ابتدائية ديار السعادة بلدية بسكرة من قسم السنة ثانية (ب)، جمعت بيانات هذه الدراسة بواسطة مجموعة من الاختبارات وتم تحليلها احصائيا بواسطة برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية الإصدار 21 حيث اشارت النتائج الى: - للبرنامج الحركي المقترح أثر على تنمية الذكاءات المتعددة لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية. - وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الاختبار القبلي والبعدي لصالح البعدي في بعد الذكاء الجسمي الحركي. - وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الاختبار القبلي والبعدي لصالح البعدي في بعد الذكاء المكاني البصري. Cette étude à pour but de connaître si ce programme motrice proposé à influer sur la progression Des diverses intelligences des dimensions de l'intelligence physique motrice et l'intelligence spatiale optique. Pour connaître l'influence de ce programme le chercheur a adopter la méthode expérimentale sur un ensemble de 15 élèves de l'école primaire Diare Essaada commune Biskra de la classe 2 ème année primaire (B) et selon une étude faite après des testes et analysé statistiquement grâce à un programme paquet statistique des sciences sociologiques version 21. Les résultats obtenus : Le programme motrice proposé à influer sur la progression des intelligences des élèves de cycle primaire. - l'existence des différences signification statistique entre le test tribal et le post_test , les résultats étaient pour le post_test de l'intelligence physique motrice et de même pour l'intelligence spatiale optique (post_test). The objective of this study was to determine whether a proposed locomotor program had an effect on the development of multiple intelligences. This was done in the following aspects of physical intelligence and visual spatial intelligence. In order to determine the effect of this program, Municipality of Biskra from the second year (b), the data of this study were collected by a series of tests and were statistically analyzed by the statistical package for social sciences version 21 where the results indicated that: - The proposed motor program has an impact on the development of multiple intelligences among primary school students. - There were statistically significant differences between the tribal and after tests in favor of the dimension after the physical intelligence of the motor. - There are statistically significant differences between the tribal and after tests in favor of the dimension after the visual spatial intelligence.

الكلمات المفتاحية

برنامج حركي مقترح ; الذكاءات المتعددة ; الذكاء الجسمي الحركي ; الذكاء المكاني البصري ; المرحلة الابتدائية