مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 5, Numéro 1, Pages 371-404
2020-03-15

الدلالة الإحصائية والعملية لفرضيات البحوث النفسية والتربوية

الكاتب : بحاش عبد الحق .

الملخص

الملخص: هدفت هذه الدراسة إلى تقديم حجم الأثر(الدلالة العملية) كأسلوب مكمل لفحص الفرضيات الإحصائية، وهذا من منطلق أن فحص الباحث لمقدار حجم الأثر المستخرج من خلال البيانات يقدم له فائدتين كبيرتين، أولهما انه يقدم تقدير حول مدى العلاقة بين المتغيرين المستقل والتابع، أما الفائدة الثانية فتتمثل في انه يزود الباحثين الآخرين بفكرة عن قوة العلاقة أو حجم التأثير للمتغير المستقل على المتغير التابع، لذلك فإن أهمية حساب الدلالة الإحصائية في البحوث التربوية والنفسية ليس أمر كافيا لبيان أن هذه العلاقة الارتباطية أو مقدار الفرق بين المتوسطات له اثر وقيمة تربوية، ولهذا لابد من حساب الدلالة العملية إلى جانب الدلالة الإحصائية ذلك لتبيان نسبة تباين المتغير التابع التي ترجع إلى المتغير المستقل وليس إلى عوامل أخرى خارجية، ولأجل ذلك أتت هاته الدراسة لتوضيح بعض المؤشرات الإحصائية التي تستخدم للدلالة على قيمة حجم الأثر في حالة استخدام الأساليب الإحصائية (Ttest ،F،k2)، كما ركزت على تقديم مفهوم حجم الأثر وأهميته البالغة في تغطية جوانب القصور بالنسبة لفروض البحث جراء الاعتماد على أساليب الدلالة الإحصائية بصورة تقليدية، وإبراز دورها في ترشيد القرارات المتعلقة بفرضيات البحث بصفة عامة، واعتمد الباحث على المنهج الوصفي ذي الطابع التقييمي، ذلك لأن هاته الدراسة تعتبر كتغذية راجعة للبحوث النفسية والتربوية درجة (ماجستير/ دكتوراه) المنجزة في مجال علم النفس والتربية ببعض الجامعات الجزائرية، وقد جرى تطبيق هذه الدراسة على عينة من بحوث الماجستير والدكتوراه في علم النفس وعلوم التربية بالجامعة الجزائرية والمتكونة من347 بحثا بواقع (5123) فرضية توصل من خلالها الباحث إلى أن أكثر اختبارات الدلالة الإحصائية شيوعا هو اختبار (Ttest) وأن نسبة الإشارة في هذه البحوث إلى حجم الأثر ضعيفة جدا، كما أن أحجام الأثر المستخرجة من واقع هذه الاختبارات ضعيفة. Résumé L'étude visait à présenter la taille de l'effet (processus de fonctionnement) comme méthode complémentaire d'examen des hypothèses statistiques, et ce à la base de l'examen du chercheur à la valeur de la taille de l'effet extraite par les données, ce qui fournit une utilité à deux niveaux : Premièrement, l'examen est apprécié dans la mesure où il valorise la relation entre les deux variables : indépendante et tributaire. Le deuxième avantage est qu'il fournit à d'autres chercheurs une idée sur la force de la relation ou de la taille de l'effet de la variable indépendante sur la variable tributaire ; c'est pourquoi, l'importance de la signification statistique de la recherche éducative et psychologique n'est pas suffisante pour indiquer la taille de la valeur de l'impact différence entre les moyennes possède un impact éducatif. Raison pour laquelle, il faut calculer la signification scientifique à côté de celle statistique pour expliciter le pourcentage nuancé de la variable tributaire se rapportant à la variable indépendante et non pas à autre chose. Pour cette fin, la présente étude se propose de clarifier certains indicateurs statistiques utilisés pour indiquer la valeur de l'impact dans l'emploi des procédés statistiques (Ttest, F, k2). L'étude a également mis l'accent sur la présentation de la notion de la taille de l'impact et de son remarquable importance pour combler les points contraignants relatifs à l'étude en se basant sur les méthodes de la signification statistique d'une manière traditionnelle, et de promouvoir son rôle dans la rationalisation des résolutions sur le contexte de la recherche en général, Le chercheur s'est appuyé sur la méthodologie descriptive à caractère évaluatif, parceque l'étude de considère comme source référentielle des recherches de magistère et de doctorat effectuées en psychologie et en éducation dans certaines universités algériennes. Le corps de l'étude a été appliqué sur un échantillon composé de 347 recherches comprenant 5123 hypothèses à partir desquelles les chercheurs ont validé que significations statistiques les plus utilisées sont du type (Ttest) et que la proportion de cette référence à la taille de l'impact est très faible, et les tailles de l'effet de ces tests sont pareillement faibles. Abstract this study aimed to present the effect size (practical significance) as a complementary method of examining statistical hypotheses, the researcher's examination of the effect size value through the extracted data provides Two-tier benifits: First it presents an estimation about the relationship between the two variables independent and dependent. The second advantage is that it provides other researchers with an idea about the strength of the relationship or the size of the effect of the independent variable on the dependent variable; therefore, the importance of the statistical significance of educational and psychological research is not sufficient to indicate that this corelation or mean difference has an impact and educational value. For this reason, it is necessary to calculate the practical significance next to that of statistics to explain the nuanced percentage of the independent variable is due to the dependent variable and not other external factors, and for this reason this study was used to clarify some statistical indicators used to indicate the value of the impact size in case of using statistical methods (Ttest, F,k2), as well as to present the concept of impact size and its extreme importance in covering the shortcomings of research hypotheses due to the traditional reliance on the statistical significance methods, and to highlight its role in rationalizing decisions relating to research hypotheses in general, the researcher adopted the descriptive approach with the evaluation type, because this study is considered as a feedback for psychological and educational research degree (M.A/Ph.D) completed in the field of psychology and education in some Algerian universities, This study was applied to a sample of master's and doctoral research in psychology and education at the Algerian University and it consisted of 347 papers with a ratio of 5123 hypothesis, the researcher concluded that the most common statistical indication tests are (Ttest) and that the reference rate in this researchs to the impact size is very low, and the extracted impact sizes derived from the reality of these tests are low.

الكلمات المفتاحية

فرضيات البحوث النفسية والتربوية ; الدلالة العملية ;حجم الأثر ;الدلالة الإحصائية

واقع الدلالة الإحصائية والدلالة العملية للاختبارات الإحصائية في رسائل الماجستير في الجامعات العمانية خلال الفترة (1998-2018)

طالب دكتوراه إبراهيم بن سعيد بن حميد الوهيبي .  أستاذ دكتور داود بن عبدالملك الحدابي .  دكتور حسين بن علي بن طالب الخروصي . 
ص 613-627.