الباحث
Volume 11, Numéro 3, Pages 75-94

تلقّي النّصّ الأدبيّ المدرسيّ في المرحلة الثّانويّة مقاربة تفاعليّة بيداغوجيّة منهجيّة

الكاتب : فارس موسى .

الملخص

الملخّص : تندرج الدّراسة في ضوء المنظور التّفاعليّ للقراءة ، و تحاول تحليله و فهمه و استجلاء أوجه التّأثير و التّأثّر الّتي يقدّمها كلّ متغيّر من متغيّراتها (القارئ ، النّصّ ، السّياق )في مجال تدريس النّصّ الأدبيّ في المرحلة الثّانويّة ، وهذا من شأنه أن يجعل الدّراسة مفتوحة على عوالم متنوّعة و متفاعلة تتجاذب تدريس النّصّ الأدبيّ وتغذّيها ، و هي : عالم القراءة و التّلقّي ، و عالم النّصّ ، وعالم تعليميّة اللّغات ، و علم النّفس المعرفيّ ، و البيداغوجيا المتمركزة حول المتعلّم ؛ حيث ينبغي الاهتمام بسيرورة التّعلم وسياقها و بفاعليّة البنية الذّهنيّة الّتي تتشكّل من قدرات المتعلّم ومن معارفه ومكتسباته وخبراته السّابقة ، في تفاعلها مع النّصّ المقروء موضوع التّعلّم بما يحمله من خصائص فكريّة و بنائيّة وفنّيّة و خطابيّة و تداوليّة يفترض أن تبدأ بتنشيط قدرات القارئ و تستثيرها و تفعّلها أثناء عمليّة تلقّي النّصّ الأدبيّ في سياقه المدرسيّ بمكوّناته الاجتماعيّة و الثّقافيّة و المادّيّة و البشريّة في تفاعلها فيما بينها لخدمة القارئ المتعلّم و إنجاح عمليّة التّواصل الأدبيّ و التّربويّ البيداغوجيّ ، لذلك حاولت هذه الدّراسة مقاربة هذا التّفاعل المتبادل وفهمه و تحليله إلى مكوّناته الأساسيّة بالتّركيز على مستوى المتلقّي المتعلّم المعنيّ بالخطاب التّعليميّ و التّواصل الأدبيّ ، بالاقتراب من السّيرورات الذّهنيّة و المعرفيّة و الوجدانيّة الّتي يسلكها بوعي في تفاعله مع النّصّ المقروء الّذي يعطي الإشارة و ينشّط تلك السّيرورات و يحرّكها في ضوء تصوّر ينظر إلى التّفاعل بعدّه شبكة من العلاقات الأفقيّة و العموديّة المتبادلة بين مكوّنات العمليّة التّعليميّة التّعلّميّة ، بهدف إبراز أهمّية كلّ من ذاتية القارئ المتعلّم وهو يتعامل مع النّصّ المقروء متمثّلا خطوات القراءة المنهجيّة الّتي تعدّ مقياسا للتّنفيذ و الإجراء و التّقويم الكلمات المفتاحية : الكلمات المفتاحيّة : التّلقّي ، الكفاءة ، النّصّ ، المقاربة ، التّفاعل ، القراءة المنهجيّة g Summary : The study comes in light of the interactive perspective of reading, and attempts to analyze and understand it and to clarify the influences and influences that each of the variables (reader, text, context) in the field of teaching literary text in the secondary stage, which makes the study open. It is diverse and interactive, which attracts and nurtures the teaching of literary text: the world of reading and receiving, the world of text, the world of language learning, cognitive psychology, and the learner-centered pedagogy; attention must be paid to the process of learning, its context and the effectiveness of the mental structure. Form of the learner's abilities, knowledge, acquaintances and previous experiences, in its interaction with the text read the subject of learning with the characteristics of intellectual, structural, technical, rhetorical and deliberative supposed to begin to activate the abilities of the reader and stimulate and activate it during the process of receiving the text in the context of the school text and social Cultural, material, and human in their interaction between them to serve the educated reader and the success of the process of literary and educational communication Therefore, this study has attempted to approach, understand and analyze this mutual interaction into its basic components by focusing on the level of the educated recipient concerned with educational discourse and literary communication, by approaching the mental, cognitive, and emotional processes he consciously conducts in his interaction with the readable text. It is driven by a perception that the interaction then looks at a network of horizontal and vertical interrelationships between the components of the instructional learning process, with the aim of highlighting the importance of both the self-learning reader as he deals with the established text. This is represented by the methodological reading steps, which are a measure of implementation, procedure and evaluation Résumé: L’étude est à la lumière de la perspective interactive de la lecture et tente de l’analyser, de la comprendre et de clarifier les influences et influences de chacune des variables (lecteur, texte, contexte) dans le domaine de l’enseignement de textes littéraires au niveau secondaire, ce qui rend l’étude ouverte. Il est diversifié et interactif, ce qui attire et nourrit l’enseignement du texte littéraire: le monde de la lecture et de la réception, le monde du texte, le monde de l’apprentissage des langues, la psychologie cognitive et la pédagogie centrée sur l’apprenant; il convient de prêter attention au processus d’apprentissage, à son contexte et à l’efficacité de la structure mentale. Forme des capacités, des connaissances, des connaissances et des expériences antérieures de l'apprenant, dans son interaction avec le texte, lit le sujet de l'apprentissage avec les caractéristiques intellectuelles, structurelles, artistiques, rhétoriques et délibératives censées commencer à activer les capacités du lecteur et à le stimuler et l'activer au cours du processus de réception du texte littéraire dans le contexte de l'école Culturels, matériels et humains dans leurs interactions pour servir le lecteur instruit et le succès du processus de communication littéraire et pédagogique Par conséquent, cette étude a tenté d’aborder, de comprendre et d’analyser cette interaction mutuelle en ses composantes fondamentales en se concentrant sur le niveau du destinataire éduqué concerné par le discours éducatif et la communication littéraire, en abordant les processus mental, cognitif et émotionnel qu’il conduit consciemment dans son interaction avec le texte lisible. Il est motivé par le sentiment que l’interaction examine ensuite un réseau d’interrelations horizontales et verticales entre les composantes du processus d’apprentissage pédagogique, dans le but de souligner l’importance du lecteur auto-apprenant lorsqu’il traite le texte établi. Ceci est représenté par les étapes de lecture méthodologique, qui sont une mesure de la mise en œuvre, de la procédure et de l'évaluation

الكلمات المفتاحية

التّلقّي ، الكفاءة ، النّصّ ، المقاربة ، التّفاعل ، القراءة المنهجيّة