Revue Algérienne des Sciences Juridiques et Politiques
Volume 57, Numéro 3, Pages 226-244
2020-04-10

سياسة الرقمنة في قطاع التعليم العالي والبحث العلمي

الكاتب : أحميداتو محمد .

الملخص

الملخص يكمن الإطار السياسي لرقمنة قطاع التعليم العالي والبحث العلمي أساسا في "إستراتيجية الجزائر الالكترونية 2013". أما الإطار التشريعي، فأنه يتكون من القانون التوجيهي للتعليم العالي لسنة 1999 والقانون التوجيهي حول البحث العلمي والتطوير التكنولوجي لسنة 2015. فيما يخص الإطار المؤسساتي، تتقاسم الإدارة المركزية والمؤسسات تحت الوصاية الصلاحيات في مجال الرقمنة. لقد وردت الرقمنة في صلاحيات وزير التعليم العالي والبحث العلمي وتضطلع بها مديرية الشبكات وأنظمة الإعلام والاتصال الجامعية. كما تساهم مجموعة من المؤسسات التابعة لقطاع التعليم العالي في مجال الرقمنة. الكلمات المفتاحية : الرقمتة – التعليم العالي – البحث العلمي – الجودة – تكنولوجيات الإعلام والاتصال Résumé Le cadre politique de la numérisation du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique réside principalement dans la stratégie électronique dite "e-Algérie 2013". Quant au cadre législatif, il se compose de la loi d’orientation sur l'enseignement supérieur de 1999 et loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique de 2015. Concernant le cadre institutionnel, l'administration centrale et les institutions de tutelle se partagent les attributions dans le domaine de la numérisation. La numérisation figure dans les attributions du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et est exécutée par la direction des réseaux et des systèmes d'information et de communication universitaires. Un ensemble d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du secteur de l'enseignement supérieur contribue également au domaine de la numérisation. Mots-clés : numérisation, enseignement supérieur, recherche scientifique, qualité, technologies de l'information et de la communication Abstract The political framework for the digitization of the higher education and scientific research sector lies mainly in the electronic strategy known as "e-Algeria 2013". As for the legislative framework, it consists of the orientation law on higher education of 1999 and the orientation law on scientific research and technological development of 2015. With regard to the institutional framework, the central administration and the supervisory institutions share responsibilities in the field of digitization. Digitization is part of the responsibilities of the Minister of Higher Education and Scientific Research and is carried out by the department of networks and university information and communication systems. A set of higher education and research establishments under the supervision of the higher education sector also contributes to the field of digitization. Key words : digitization, higher education, scientific research, quality, information and communication technologies

الكلمات المفتاحية

الرقمنة ; التعليم العالي ; البحث العلمي ; الجودة ; تكنولوجيات الإعلام والاتصال