Journal of Advanced Research in Science and Technology
Volume 7, Numéro 1, Pages 12-28

Apport Des Onduleurs Multiniveaux Dans La Commande Dtc Basée Sur L’intelligence Artificielle De La Machine Asynchrone De Forte Puissance

Auteurs : Habib Benbouhenni .

Résumé

Cet article a pour objectif, de comparer des performances de deux commandes directes du couple (DTC) à 36 secteurs d'un moteur asynchrone (MAS) de forte puissance (1MW) à base des techniques de l’intelligence artificielle (La logique floue et les réseaux de neurones). Le MAS alimentée par deux types de l’onduleur NPC de tension, onduleur NPC à 5 niveaux et onduleur NPC à 7 niveaux. L’association de ces deux techniques a permis de donner de grandes performances avec une réponse dynamique rapide sans dépassement et moins d’ondulations du couple électromagnétique. Les éléments théoriques et les résultats de simulation sont présentes et discutes. Comme résultats les ondulations du flux et du couple de la commande DTC-7 niveaux à base des techniques de l’intelligence artificielle réduit considérablement l’ondulations du couple et du flux par rapport à l’ondulations du couple et du flux de la commande DTC-5 niveaux à base des techniques de l’intelligence artificielle.

Mots clés

Moteur asynchrone; Commande directe du couple; Réseaux de neurones; Logique floue; Onduleur NPC à 5 niveaux; Onduleur NPC à 7 niveaux; 36 secteurs.