Didactiques
Volume 8, Numéro 2, Pages 70-101
2020-04-02

La Dichotomie Lecture/écriture: Apprendre Le Fle, C’est D’abord Apprendre à Lire

Auteurs : Machrafi Said .

Résumé

Résumé : Tout enseignement/apprentissage d’une langue - qu’elle soit maternelle, seconde ou étrangère - exige inévitablement l’aménagement de ses deux principaux aspects oral et écrit par l’apprenant. Or, à l’écrit, il semble que la lecture et l’écriture constituent les deux dimensions à considérer nécessairement dans leur étroite relation. Et, loin de négliger toute l’importance de la production de l’écrit en classe à travers l’acte d’écrire, l’attention porte plutôt ici uniquement sur la compréhension de l’écrit via l’acte de lire. D’ailleurs, la lecture en classe semble avoir un sens versatile, prendre des formes diverses et se manifester à des degrés différents en fonction des niveaux scolaires au sein de l’école publique marocaine. Mots clés : Enseignement/apprentissage ـ langue ـ lecture ـ formes de lecture ـ degrés de lecture ـ l'école publique marocaine ملخص : إن أي تدريس/تعلم اللغة - سواء كانت لغة الأم، أو لغة أجنبية أو لغة ثانية - يقتضى حتما من لدن المتلقي العمل على تطوير جانبيها الشفوي والكتابي الرئيسيين. أما عن الجانب الكتابي للغة، فيبدو أن عمليتي القراءة والكتابة تشكلان البعدين اللذين يجب بالضرورة أخذهما بعين الاعتبار نظرا لعلاقتهما الوثيقة. لكن دون التغاضى عن أهمية فعل الكتابة من أجل الإنتاج الكتابي، يقتصر إذن الاهتمام الآن فقط على فعل القراءة الذى لا يستهدف فى نهاية المطاف إلا فهم المكتوب، والذى يتطلب الوقوف عند تعريف مفهوم القراءة وأشكالها وكذا عند مختلف درجاتها حسب مستويات الدراسة داخل المدرسة العمومية المغربية. الكلمات الأساسية : التدريس ـ التعلم ـ اللغة ـ القراءة ـ أشكال القراءة ـ درجات القراءة ـ المدرسة العمومية المغربية Abstract: Any teaching/learning a language – whether it is a native, second or foreign language - inevitably requires the development of its two main aspects spoken and written by the learner. However, in the written aspect, it seems that reading and writing constitute the two dimensions to be necessarily considered in their strong relationship. And, far from neglecting all the importance of the writing skill in the classroom, the focus is limited here to the comprehension of the written task through the act of reading. Moreover, reading in class seems to have a versatile meaning, to take various forms and to manifest itself at different levels depending on the school grade within the Moroccan public school. Keywords: Teaching/learning ـ language ـ reading ـ forms of reading ـ degrees reading ـ Moroccan public school

Mots clés

Enseignement/apprentissage ; langue ; lecture ; formes de lecture ; degrés de lecture ; l'école publique marocaine