جسور المعرفة
Volume 6, Numéro 1, Pages 482-495
2020-03-27

التأصيل للمصطلح التعليمي الحديث في التراث التربوي الإسلامي، دراسة تاريخيّة لبعض مصطلحات "قاموس التربية الحديث "

الكاتب : تونسي رحمة .

الملخص

يتمحور موضوع المقال حول التّأصيل التّاريخي للمصطلح التعليمي الحديث في التراث التربوي الإسلامي، وتمّ انتقاء مصطلحات الدّراسة من قاموس التربية الحديث لبدر الدين بن تريدي، ولإنّ التربية اليوم أصبحت محطّ أنظار العالم فصار من الضروري تسليط الضّوء على مسألة المصطلح التعليمي الحديث وما يثيره من جدل حول إشكالية فهمه والقدرة على ممارسته، خاصة وأنّ معظمها صار وليد مناهج تعليميّة أجنبية. وتكمن أهميّة المقال إلى ضرورة توجيه الأنظار إلى قيمة المناهج التربويّة التي وضعها علماء المسلمين وأنّ كل ما هو متداول اليوم من المصطلحات التربويّة الحديثة،كان قد أدرجها المسلمون في مؤلفاتهم، وشدّدوا عليها، ومارسوها في مختلف الأوضاع التّعلميّة. ومن النتائج المتوصّل إليها: أنّ من المصطلحات التربويّة كالاستعداد والتّدرج والسّؤال وإجادة الممارسة، الوضع المشكل لها أصول تاريخيّة في التراث التربوي الإسلامي، مع الكثير من المصطلحات الأخرى كالكفاءة، القدرة، التّعلّم.....، ويمكن كذلك الاستفادة من المفاهيم التربويّة الإسلاميّة في تبسيط بعض المصطلحات الحديثة مثال ذلك إجادة الممارسة التي تعني الإتقان بالمفهوم الإسلامي. ABSTRACT : (obligatory) The focus if this study is to historically root the concept of the modern educational term in the Arab-Islamic heritage, some terms of the study were chosen from dictionary of modern education by (Bader Aldine Ben Tredi),and because education today has becomin the public eye, it has becom important to cast the light of the modern educational term and what arguments are posed about its understanding Usage-Needless to say that those terms were borrewed from foreign educational curriculums, and herby lies the importance of this study in focusing the publics attention of the importance of those education curriculums Islamic scholars had put forth and everything that they have addressed in their works including those terms, they stresed upon and practised them in difrent educatinal setting . to sum up, the Islamic educational curriculums with their terms and conceptions are suitable for every time and place. Résumé : L’objectif de cette étude est l’enracinement historique du terme éducatif modern dans le patrimoine arabo-islamique certains termes de l'étude ont été choisis à partir du dictionnaire de l'éducation moderne par (Bader Aldine Ben Tridi) et parce que l'éducation a devenu aujourd'hui le centre d’attention du monde entier, s’aveine indispensable du mettre en évidence la question du terme éducatif moderne et quels arguments sont posé sur sa compréhension, et la capacité de la pratiquer , précisément que las terme sont inspirés des programment d'enseignement étrangers . l’importance de cet article est d’attirer l’attention du publique sur la valeur de ces programmes d’éducation des érudits islamiques avaient mis de l’avant et tout ce qu'ils ont abordé dans leurs travaux ,Et parmi les résulta obtenus que certains termes éducatifs tels , que : la disposition, la progression, la question, le savoir- faire , ont des origine historiques dans le patrimoine éducatif islamique, avec d’autres termes comme, la compétence, la capacité, l’apprentissage …..,même, on peut utiliser d’avantage les terme éducatifs islamique a fin de simplifier certains termes moderne par exemple , le savoir-faire c’est El-Itquan dans le sens islamique Mots-Clés : , terme educatife moderne, héritage arabo-islamique, dictionnaire de l'éducation. l’enracinement

الكلمات المفتاحية

لتّأصيل؛ المصطلح التعليمي الحديث؛ التراث الإسلامي؛ قاموس التربية. ; rooting, modern educatif term, the Arab-Islamic hertage, dictionary of educatio ; terme educatife moderne, héritage arabo-islamique, dictionnaire de l'éducation. l’enracinement