المربي
Volume 22, Numéro 22, Pages 19-34

الاستخدامات التكنولوجية عند الطفل وانعكاساتها الثقافية: رؤية بحثية

الكاتب : لولي حسيبة .

الملخص

إن الإقبال المتزايد على استخدام التكنولوجيا بوسائطها وتقنياتها عند الأطفال، وجعلها كأداة تعليمية وترفيهية واتصالية أدى إلى ضرورة البحث عن انعكاساتها وآثارها على هذه الفئة الاجتماعية، سواء من الناحية الصحية والسلوكية والانفعالية وكذا آثارها القيمية والثقافية بشكل عام. تسعى هذه الدراسة الأكاديمية إذن إلى البحث في هذا الموضوع من خلال تقديم جملة من القراءات النظرية التي تفسر طبيعة الممارسات التكنولوجية التي يعرفها الأطفال، وكذا نوعية استخداماتهم لهذه التقنيات والوسائط التكنولوجية، وبالتالي الوصول إلى أهم العناصر التي تشكل ثقافتهم. يأتي هذا كمحاولة للبحث عن أهم الاستخدامات التكنولوجية التي تعرفها فئة الأطفال وكذا الوقوف عند طبيعة انعكاساتها على ثقافتهم. The children’s use of technology, with its media and techniques, as an educational, recreational and communication tool continues to escalate. Consequently, it led to the necessity of studying the repercussions and effects it has on this social group, in terms of health, behavior and emotions, as well as its value and cultural impact in general. This academic study seeks to examine the issue by presenting a set of theoretical readings that explain the nature of the technological practices known to children. Furthermore, it explores the manner of their use of these techniques and technological media, and thus reach the most important elements that shape their culture. Overall, this study is an attempt to search for the most important technological uses known to children and highlighting their influence and impact on their culture. Le recours de tous en plus fréquent des enfants à l’utilisation de la technologie, ses milieux et ses techniques, faisant de celle-ci un outil d’apprentissage, de loisir et de communication nécessite qu’on s’interroge non seulement sur son influence et ses répercussions sur la santé, comportement et l’aspect émotionnel de cette catégorie sociale mais aussi sur son impact du point de vue éthique et culturel de façon générale. Dans cette étude académique nous abordons ce sujet à travers un certain nombre de lectures théorique qui proposent une explication de la nature des pratiques technologiques chez les enfants ainsi que l’utilisation des techniques et des milieux y afférents en vue de cerner les principaux éléments constituant leur culture. Dans ce travail nous allons donc tenter une approche des principales utilisations technologiques chez les enfants en mettant en exergue leur influence et leurs répercussions sur leur culture.

الكلمات المفتاحية

الطفل ; ثقافة الطفل ; الاستخدمات التكن ; ل ; جبة ; الانعكاسات الثقافية