مجلة الدراسات والبحوث الاجتماعية
Volume 8, Numéro 1, Pages 145-169
2020-03-01
الكاتب : أميطوش موسى .
هدفت الدّراسة إلى معرفة تأثير التربية التحضيرية على التحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية من وجهة نظر المعلمين، ومعرفة الخصائص النفسية المميزة لهذه الفئة في المجال المدرسي، تكوّنت عيّنة الدّراسة من(100) معلم ومعلمة، تمّ اختيارهم بطريقة قصدية، استخدم الباحثان استبانة مكونة من (32) بندا، وبعد تحليل البيانات باستعمال النسب المئوية توصلنا إلى النتائج التالية: - التربية التحضيرية تؤثر ايجابيا في التحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة الابتدائية، وأن التلميذ الذي يمر بأقسام التعليم التحضيري يتصف بخصائص نفسية تميزه عن أقرانه. الكلمات الدالة: التربية التحضيرية، التحصيل الدراسي، التلميذ، المرحلة الابتدائية. Résumé : L'étude visait à connaître l'effet de l’éducation préparatoire sur la réussite scolaire des élèves du primaire du point de vue des enseignants et à connaître les caractéristiques psychologiques distinctives de cette catégorie dans le domaine scolaire, L'échantillon de l'étude était composé de (100) enseignants masculins et féminins, qui ont été sélectionnés intentionnellement. Les chercheurs ont utilisé un questionnaire composé de (32) éléments. Après avoir analysé les données en utilisant des pourcentages, nous avons atteint les résultats suivants: - L'éducation préparatoire affecte positivement sur la réussite scolaire des élèves du primaire, et l'élève qui passe par l'éducation préparatoire à des caractéristiques psychologiques qui le distinguent de ses pairs. Mots clés: éducation préparatoire, réussite scolaire, élève, le cycle primaire.
التربية التحضيرية ; التحصيل الدراسي ; التلميذ ; المرحلة الابتدائية
دباش نور الهدى
.
حديد يوسف
.
ص 297-320.
كمال صدقاوي
.
بهية فقيـــر
.
أحلام قـداش
.
ص 101-120.
إبراهيم براهمي
.
سهيلة بوجلال
.
ص 183-208.
مسكيـــن د الله
.
مكـــي محمد
.
ص 85-102.
زريول مونية
.
محدب رزيقة
.
ص 744-765.