مجلة علوم وتقنيات النشاط البدني الرياضي
Volume 2, Numéro 1, Pages 51-61
2010-06-30

Analyse De La Formation Des Cadres Supérieurs Du Sport En Vue De La Professionnalisation Du Métier D’entraineur De Football En Algérie

Auteurs : Noureddine Ghennam .

Résumé

Le sport, élément fondamental de l'éducation et facteur important de la promotion sociale et culturelle de la jeunesse et le renforcement de la cohésion sociale. La formation des cadres du sport, rentrant dans le cadre de la formation en général est placée aux premières loges des préoccupations de l'état. Motivé par l'avènement du professionnalisme en football, nous nous sommes fixés comme objet d'étude la formation des cadres supérieurs du sport en général et des entraîneurs du football en particulier; ce dernier appelé à hisser le niveau de la formation du joueur par rapport aux attentes du niveau mondial. Notre étude a pour but d'analyser la formation initiale dont les programmes datent depuis une trentaine d'années pour pouvoir les mettre à jour en fonction des la demande du professionnalisme. Un ensemble de questionnements nous a paru nécessaire a discuter, dont:  L'orientation des nouveaux bacheliers, toutes options confondues, vers une spécialité scientifique, ce qui engendre des dysfonctionnements.  La grande représentativité des modules théoriques (2/3 du volume horaire global) au détriment des modules pratiques (1/3 V.H.G) pour une formation à vocation pratique.  Une tendance nette vers les modules "Biologiques" par rapport aux modules des sciences humaines, connaissant la valeur du coté psychologique et psychosociologique dans la pratique sportive.  L'absence de modules technologiques permettant de négocier les compromis entre la théorie et la pratique. Après une analyse documentaire, des interviews auprès des enseignants de rang magistral, des questionnaires destinés aux enseignants, entraîneurs et étudiants, nous sommes parvenus à confirmer nos hypothèses de travail. الملخص: تستمد هذه الدراسة أهميتها من مشروع الاحتراف في كرة القدم المقترح من طرف الدولة و المزمع تحقيقه بعد بضع سنين. و تخدم هذه الدراسة أحد أعمدة هذا المشروع بل و أهمها على الإطلاق و هو موضوع التكوين بصفة عامة و تكوين إطارات الرياضة بصفة خاصة و الذي يعد من أهم انشغالات الدولة. بالمقابل نرى أن أولى اهتمامات القائمين على تحضير أرضية مشروع الاحتراف هو توفير رؤوس الأموال و تشييد المنشآت الرياضية و تحضير مختلف الهياكل التنظيمية متجاهلين تكوين الإطارات العليا في الرياضة عموما و تكوين مدربي كرة القدم خصوصا أو هي آخر اهتماماتهم. دراستنا مسحية تهدف إلى تحليل برامج التكوين الأولي (القاعدي) على مدى العشريات الثلاث الأخيرة لتكييفها و متطلبات الاحتراف الجديدة لأننا وجدنا أنفسنا أمام جملة من التساِؤلات الواجب مناقشتها. و لعل أهم هذه التساؤلات هو موضوع التوجيه نحو هذا الاختصاص و الذي هو متاح لجميع الطلبة الناجحين في البكالوريا من جميع التخصصات بعد أن كان في الماضي القريب متاح لطلبة علوم و رياضيات. و كذلك موضوع هيمنة المقاييس النظرية على ثلثي الحجم الزمني العام للتكوين مقابل ثلث واحد فقط للمقاييس التطبيقية و هذا في اختصاص أكثر تطبيقي منه نظري. هذا من جهة و من جهة أخرى غياب المقاييس التكنولوجية من هذه المقاييس النظرية و التي تسمح بمعالجة الهوة بين الجانب النظري في التكوين و الجانب التطبيقي. و كذلك ميل واضح و جلي نحو المقاييس البيولوجية على حساب مقاييس العلوم الإنسانية و خاصة النفسية و النفسو إجتماعية ذات الأهمية الكبيرة في المجال الرياضي. و بعد معالجة و تحليل معظم النتائج المتحصل عليها من أدوات بحثنا المتمثلة في مقابلات مع أساتذة بدرجة أعلى أستاذية و الاستمارات الإستبيانية الموجهة للأساتذة و المدربين و الطلبة توصلنا إلى تحقيق فرضيات بحثنا المقترحة.

Mots clés

Analyse de la formation des cadres supérieurs du sport en vue de la professionnalisation du métier d’entraineur de football en Algérie