مجلة المقرى للدراسات اللغوية النظرية و التطبيقية
Volume 2, Numéro 3, Pages 75-92

الصورة الشعرية الحسية: تشكيلاتها الفنية ودلالاتها الصوفية في شعر عبدالله العشي

الكاتب : شرفي لخميسي .

الملخص

ملخص:تُعَدُّ الصورة الشعرية من أهمّ عناصر بناء النص الشعري عامة والحديث والمعاصر على وجه الخصوص. لم تقف عند حدود مفهوم الدرس البلاغي القديم لها، والذي قدّمها بعديد المسمّيات، بل تجاوزته إلى أنواع جديدة جعلتها أكثر تعقيدا وتنوّعا. لعلّ أبرزها الصورة الحسّية التي تمثّل انعكاسا عميقا للعلاقة الجدلية بين ذات الشاعر ومدركات الواقع الحسّية. هذه الصورة سكنت القصيدة المعاصرة، فمن خلالها ترجم المبدعون تجاربهم الشعرية المختلفة، ومنهم عبدالله العشي الذي استطاع من خلال أنواع هذه الصورة الحسية عكس تجربته الصوفية ورسم معالمها النفسية والعاطفية. فعلى يده تجاوزت هذه الصورة الشعرية كونها أداة تعبير وتوضيح إلى أداة بناء توحي برؤيته الصوفية وتجسّد تجربته الشعرية، كما استطاعت تجاوز كونها صورة حسية حقيقية ترتبط بالمادي وتتقيّد بالدلالة المحدّدة إلى صورة حسية رامزة مفعمة بالإيحاء ومتعدّدة الدلالة. Abstract:poetic image is considered one of the most important elements of recent and contemporaneous poetry. It is not limited to concepts given by traditional rhetoric research. But it extends to encompass new types to the point that it became more complex and more diversified. The perceptive image may be the most important, because it represents a deep reflection of the dialectic relationship between the poet and his perceptions about reality. This kind of image proliferates in contemporaneous poetry, poets use it to represent their different poetic experiences. One of them is Abdullah Elachi who, via the different perceptive image, could reflect his mystic experience and formulated its psychological and emotional aspects. In his poems, this poetic image is no longer an expression or an illustration tool, to be a component tool reflecting the poet mystic vision and founds his poetic experience. It is also no longer a real perceptive image related only to all that is material, and to well defined meaning, but is an allusive perceptive image rich of connotations and polysemic. Résumé: L'image poétique est considérée comme l'un des éléments les plus importants de la poésie récente et contemporaine. Elle ne se limite pas aux concepts donnés par la recherche rhétorique traditionnelle. Mais elle s'étend pour englober de nouveaux types au point de devenir plus complexe et plus diversifiée. L'image perceptive est peut-être la plus importante, car elle représente un reflet profond de la relation dialectique entre le poète et ses perceptions de la réalité. Ce type d'image prolifère dans la poésie contemporaine, les poètes l'utilisent pour représenter leurs différentes expériences poétiques. L'un d'entre eux est Abdullah Elachi qui, par le biais de cette image perceptive différente, a pu refléter son expérience mystique et en formuler les aspects psychologiques et émotionnels. Dans ses poèmes, cette image poétique n'est plus un outil d'expression ou d'illustration, mais un outil constitutif qui reflète la vision mystique du poète et fonde son expérience poétique. Ce n'est plus non plus une véritable image perceptive liée uniquement à tout ce qui est matériel, et à un sens bien défini, mais une image perceptive allusive riche de connotations et polysémique.

الكلمات المفتاحية

كلمات مفتاحية: الشعر المعاصر، الصورة الشعرية الحسّية، تجربة صوفية، الدلالة ، الإيحاء ; Keywords: contemporaneous poetry, poetic perceptive image, mystic experience, meaning, allusion. ; Mots-clés:poésie contemporaine, image perceptive poétique, expérience mystique, sens, allusion.