العمدة في اللسانيات وتحليل الخطاب
Volume 4, Numéro 2, Pages 31-57

الاستعارة من المقاربة الجماليّة التقليديّة إلى المقاربة العرفانية الحديثة

الكاتب : جمعة صبيحة .

الملخص

الملخّص: نسعى من خلال هذا البحث إلى بيان كيف أنّ الاستعارة مثّلت دوما دائرة الرّحى في التفكير البلاغيّ التقليديّ باعتبارها ظاهرة لغويّة يقتصر دورها على تجميل الكلام ورفع البيان من الباثّ إلى المتقبّل وهي رهينة قدرتها على ضمان سلامة المعنى الذي يريد المتكلّم تبليغه إلى المتلقّي. فهي حسب القدامى ليست متأكّدة في كلّ خطاب وإنّما متأكّدة في الخطاب الأدبيّ الجماليّ الإبداعيّ سواء كان شعريّا أو نثريّا أو من باب الكلام المأثور كالحكم وغيرها. لكنّ صيرورة الحياة وسيرورتها وسرعة دوران دولاب الثقافة والعلوم جعلت هذه الحدود تتّسع والضّوابط المكبّلة تتقلّص إلى حدّ الانتفاء في البلاغة الجديدة مع اللسانيّين المحدثين لاسيّما العرفانيّين منهم . وعلى هذا المعنى يتركّز عملنا. لذا فإنّنا سنعمل على بيان الأسباب والنتائج التي غيّرت الرؤية للاستعارة والخروج بالتفكير حولها من مستوى الخطاب المخصّص والمحصور في حدود ما كان يُعرف بالإبداع إلى الدخول في مجالات أرحب هي الحياة كلّها. الكلمات المفاتيح: الاستعارة – الجماليّة – العرفانية – اللغة – الفكر. Résumé: la métaphore de l'approche esthétique traditionnelle à l'approche cognitive moderne À travers cette recherche, nous voulons montrer comment la métaphore a toujours représenté le cercle de la pensée rhétorique traditionnelle entant que phénomène linguistique dont le rôle se limite à embellir la parole et assurer son passage de l’émetteur au receveur et garantir l'intégrité du sens que le l’émetteur veut adresser au destinataire. Selon les anciens, la métaphore n'est pas indispensable dans tous les discours, mais elle l’est dans le discours littéraire esthétique créatif, poétique soit il ou prose, ou encore soit il comme une question d'adage telles que les aphorismes et autres. Cependant, le cours de la vie, son processus et l’accroissement rapide de la culture et de la science ont élargi ces limites et les contraintes sont réduites au point d'être exclues dans la nouvelle rhétorique surtout chez les linguistes modernes, à souligner les chercheurs cognitifs :c’est sur cette idée capitale que porte notre travail. Nous nous efforcerons donc d'expliquer les raisons et les conséquences qui ont changé la vision à propos de la métaphore et la façon de reflechir à son sujet et ce ci à partir du discours classique confiné aux limites de la créativité littéraire pour dépasser cette vision des rhétoriciens de jadis et entrer dans des dimensions plus larges qui concernent toute vie. Mots-clés : métaphore, esthétique , cognitive, langage, pensée. Abstruct: the metaphor from the traditional aesthetic approach to the modern cognitive approach Through this research, we seek to show how metaphor has always represented the center of traditional rhetorical thought as a linguistic phenomenon whose role is limited to cosmetic speech and removal of the statement from broadcast to the future. It is a hostage to its ability to ensure the integrity of the meaning that the speaker wants to convey to the recipient. According to the old people, she is not sure in every speech, but she is certain in the creative aesthetic and literary discourse, whether it is poetic, prose, or through the use of old words such as the referee, etc. But the fact that life has happened, and its progress, and the speed with which the wheels of culture and science have rotated, has made these limits widen and the shackled controls are reduced to the point of complete new eloquence with the modern, knowledgeable Levantine in particular. In this sense, our work is focused. So we're going to show the reasons and the results that have changed the perception of the metaphor and come up with thinking about it from the level of ad hoc speech, which is limited to what was known as creativity, to going into a broader field, which is all life. Key words: metaphor - aesthetic – cognitive – language – thought.

الكلمات المفتاحية

الاستعارة - الجمالية - العرفانية - اللغة - الفكر