مجلة دراسات وأبحاث اقتصادية في الطاقات المتجددة
Volume 7, Numéro 1, Pages 24-54
2020-03-15

التسويق الأخضر في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية...إشكالية أم فرصة لصداقة بيئية مجانية ؟

الكاتب : مامن حياة . بلقيدوم صباح .

الملخص

يهدف هذا البحث إلى إبراز دور التسويق الأخضر في بناء مؤسسات صغيرة ومتوسطة جزائرية خضراء باعتباره فرصة متاحة أمامها وليس إشكالية، فالتسويق الأخضر لم يعد مجرد عملية أو نشاط يسعى لبناء صورة جيدة عن المؤسسة، بل هو تكامل التفكير البيئي مع جميع ممارسات المؤسسة، كما أنه يدرج البعد البيئي عند أداء جميع الأنشطة التسويقية للمساهمة في تحقيق أداء بيئي أفضل. وتوصلنا إلى أن مفهوم التسويق الأخضر لم يجد الاهتمام الكافي من قبل المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية، لذا فهي مطالبة بالتبني الطوعي لثقافة تسويقية صديقة للبيئة من خلال تبني فلسفة التسويق الأخضر، والتي تعتبر واحدة من الانشغالات التي يجب الاهتمام بها وإدراك مدى تأثيرها في بناء ما يعرف ب "المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية الخضراء". Résumé: Cette recherche vise à mettre en évidence le rôle du marketing vert dans la construction de petites et moyennes entreprises algériennes vertes en le considérant comme une opportunité à leur disposition et non une problématique, le marketing vert n'est plus simplement un processus ou une activité visant à construire une bonne image de l'institution, mais c’est l'intégration de la pensée environnementale avec toutes les pratiques de l'institution, il intègre la dimension environnementale lors de la performance de toutes les activités de marketing afin de contribuer à la réalisation d'une meilleure performance environnementale. Et Nous avons constaté que le concept de marketing vert n'avait pas reçu suffisamment d'attention de la part des petites et moyennes entreprises algériennes. Elles sont donc tenues d’adopter volontairement une culture de marketing respectueuse de l’environnement en adoptant la philosophie du marketing vert qui est considérée comme l’une des préoccupations cela a besoin d'attention et de conscience de leur impact sur la construction de ce que l'on sait de "petites et moyennes entreprises algériennes vertes". Abstract: This research aims to show the role of green marketing in the construction of a green Algerian small and medium enterprises by consider it as an available opportunity and not a problem, but as being an available opportunity, green marketing is not just a process or activity anymore seeking to build a good image of the institution, it is the integration of environmental thinking with all the practices of the institution, it also includes the environmental dimension in the performance of all marketing activities to contribute in the achievement of better environmental performance. And we came up that the concept of green marketing did not find sufficient attention by Algerian small and medium enterprises, therefore, these institutions are required to adopt voluntary an environmentally friendly marketing culture through adopting the green marketing philosophy which is considered as one of the concerns that needs attention and consciousness of their impact on building what is know "green Algerian small and medium enterprises".

الكلمات المفتاحية

التسويق الاخضر، المؤسسات الصغيرة والمتوسطة، الثقافة التسويقية الصديقة للبيئة، المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية الخضراء.