مجلة العلوم القانونية والاجتماعية
Volume 5, Numéro 1, Pages 188-202

الرضا الوظيفي المؤسساتي من منظور النظريات سوسيو-تنظيمية

الكاتب : عبدالستار مركمال . عطاء الله سحوان .

الملخص

ملخص : مما لاشك فيه أن بلوغ أي مؤسسة أو هيكل تنظيمي للأهداف المرجوة يجب أن يقترن بعملية تقويم شاملة تغطي جميع جوانب العمل فتتعرف الإدارة من خلالها على نفسها إذ تنكشف لها الإيجابيات والسلبيات والتي يمكن في ضوئها أن يتم التطوير ورسم السياسات المستقبلية للإدارة، وقد توصل المهتمون والباحثون في هذا الشأن إلى أن السلوك الإنساني داخل المنظمات يمثل اهتماماً مشتركاً بين علوم الإدارة من ناحية والعلوم الإنسانية من ناحية أخرى، وأصبح الحوار المتصل بين الطرفين بأن التركيز لجانب واحد لا يكفي لفهم السلوك الإنساني ومعرفة مدى الرضا الوظيفي عن العمل . Résumé: Il ne fait aucun doute que la réalisation de toute institution ou structure organisationnelle pour les objectifs souhaités doit être accompagnée d'un processus d'évaluation complet qui couvre tous les aspects du travail afin que l'administration apprenne d'elle-même lorsqu'elle révèle ses avantages et ses inconvénients, à la lumière de laquelle le développement et l'élaboration des politiques futures de l'administration peuvent être atteints, et les intéressés et les chercheurs sont arrivés à Cette affaire indique que le comportement humain au sein des organisations représente une préoccupation commune entre les sciences de la gestion d'une part et les sciences humaines d'autre part, et le dialogue continu entre les deux parties est devenu que se concentrer sur un côté n'est pas suffisant pour comprendre le comportement humain et connaître l'étendue de la satisfaction au travail avec le travail.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : الرضا الوظيفي ؛ الدافعية ؛ الإنتاجية ؛ الإنجاز ؛ التوقع ؛ العوائد؛ الحاجات التعزيز ؛ التكيف الوظيفي ؛ الجماعة المرجعية ؛ القيمة .