Passerelle
Volume 8, Numéro 1, Pages 90-97
2019-12-31

Entre émotions Et Discours. Le Cas Des Réfugiés Espagnols En Algérie Suivant Oran Républicain Du 28 Mars Au 29 Avril 1939

Auteurs : Hammouche-bey Omar Rachida .

Résumé

L’article propose quelques réflexions sur l’analyse du discours médiatique à partir d’une série de journaux qui de trouvent aux archives de la wilaya d’Oran. Il s’agira d’analyser comment Oran Républicain informe le lecteur de l’époque de l’arrivée massive des réfugiés espagnols fuyant le fascisme et le totalitarisme de Franco. La période étudiée se déroulera du 28 mars au 29 avril 1939, précisément avec la venue sur le port d’Oran du Stanbrook, bateau charbonnier anglais qui s’est dévié de sa mission pour aider les républicains espagnols à fuir leur pays. Les titres des articles par leur répétition constituent une visée de captation et même un enjeu de dramatisation qui a pesé sur l’élan de solidarité qui s’est tissé en faisant intervenir toute la population algérienne (association, femmes, hommes, enseignants, jeunes …) L’événement dans le monde à commenter et le poids des mots des articles ont joué un rôle prépondérant quant au soutien de ces gens en détresse qui ont débarqué dans un pays ou aucune infrastructure n’était prête à les recevoir. Nous essayerons d’étudier l’information comme contrat médiatique, ensuite la production du discours journalistique pour enfin aboutir aux caractéristiques de ce discours même si comme nous l’avons constaté la plupart des articles n’ont pas été signé.

Mots clés

Discours médiatique, information et communication, contrat médiatique, analyse du discours, Oran Républicain, réfugiés espagnols.