Journal Algérien des Régions Arides
Volume 14, Numéro 1, Pages 56-65

Richesse Et Abondance Des Arthropodes Dans Le Régime Trophique Des Muridae (rodentia) De Touggourt

Auteurs : Hadjoudj Moussa .

Résumé

La présente étude est effectuée dans la région de Touggourt (Sahara Septentrionale). Elle est basée sur l’étude du régime alimentaire de 5 espèces appartenant à la famille des muridae. Il s’agit principalement de Gerbillus gerbillus, de Gerbillus nanus, de Gerbillus tarabuli et de Rattus rattus. Donc l’analyse au laboratoire des contenus stomacaux montre la présence des espèces d’Arthropodes et partie végétale négligeable. La richesse totale en arthropodes la plus élevée est remarquée dans les tubes digestifs Gerbillus gerbillus (S = 6) suivie par celle notée dans les viscères de Gerbillus nanus (S = 2) et de Gerbillus tarabuli (S = 1). Dans le régime de Gerbillus gerbillus, Arthropoda sp ind. est la plus fréquente (AR% = 28,57%). Tandis que Rhizotrogus sp. est la seule espèce proie chez Gerbillus tarabuli. Il est à mentionner que la gerbille naine à ingérer autant d’individus de l’espèce inderminée Arthropoda que de Pachychila sp. En ce qui le régime du rat noir Rattus rattus capturé dans la palmeraie, on a noté une richesse de 4 espèces. L’espèce la plus abondante est Camponotus sp. (AR% = 40%) suivie par Hoplia sp. (AR% = 20%). Dans le hangar de stockage, la richesse totale des proies ingérés par Rattus rattus est plus élevée (S = 7). Les proies consommées sont surtout Camponotus sp. et Monomorium sp.

Mots clés

Rongeur ; Muridae ; Régime trophique ; Arthtopoda ; Touggourt

Première Données Sur Le Comportement Trophique De La Chouette Effraie (tyto Alba Scopoli, 1769) Dans La Région De Biskra (sahara Septentrionale Algérien)

Farhi Yacine .  Hani K. .  Ahmat M.l. .  Bambra K.e. .  Radjah T. .  Absi K. .  Souttou K. .  Belhemra M. . 
pages 113-120.


Diversité Des Arthropodes Associés à La Culture De Tomate De Plein Champ Dans La Région De Zemmouri (wilaya De Boumerdes)

Bissaad Fatima Zohra .  Bounaceur Farid .  Chebouti Nadjiba .  Behidj Nassima .  Merabet Amel . 
pages 75-85.


Actualisation De La Répartition Spatiale De Ctenodactylus Gundi (mammalia, Rodentia) Dans Le Massif Des Aurès (algérie)

Lasgaa Faten .  Bounaceur Farid .  Baha Mounia .  Boutheldja Halima . 
pages 825-831.


Abondance Et Diversité De La Mycoflore Associée à Hyoscyamus Muticus L. Subsp. Falezlez (coss.) Maire ; Une Plante Médicinale De La Région D’adrar

Ayari-guentri Sofia .  Djemouai Nadjette .  Gaceb-terrak Rabéa .  Fatma Rahmania . 
pages 141-149.