Annales de la Recherche Forestière en Algérie
Volume 5, Numéro 1, Pages 65-80
1993-06-21

Influence Du Système De Production Et Du Sol Sur L'érosion Et Le Ruissellement En Nappe En Milieu Montagnard Méditerranéen (station D'ouzera En Algérie)

Auteurs : Arabi M. . Roose E. .

Résumé

L'analyse des résultats de mesure de la campagne agricole 1987 - 1988 sur le ruissellement et l'érosion, en moyenne montagne d'Algérie (ST. INRF d'Ouzéra), a confirmé une fois de plus la faible contribution de l'érosion en nappe (moins 0e 5 t/ha/an) dans les transports solides et a mis en évidence l'abondance du ruissellement (KRAMAX >80%) lors des fortes averses hivernales lorsque le sol est fermé. Les résultats obtenus montrent que la genèse du ruissellement résulterait de la combinaison de nombreux facteurs (hauteur et durée des pluies, humidité préalable du sol, états de surface...). L'introduction d’innovation (rotation biennale avec des légumineuses, cultures intercalaires, assolement fourrager, semences sélectionnées et adaptées aux conditions régionales, fertilisation, désherbage chimique, soins phytosanitaires, sol rugueux, bandes d'arrêts enherbées...) aux systèmes de production en place ont permis de réduire le ruissellement et l'érosion mais ils ont amélioré les rendements des cultures ainsi que les revenus des paysans.

Mots clés

Érosion en nappe ; ruissellement ; parcelle d'érosion ; état de surface ; système de production ; GCES ; Intensification de l’agriculture.