المجلة المتوسطية للقانون والإقتصاد
Volume 3, Numéro 2, Pages 27-50
2018-06-17

Le Role Du Pilotage De La Force De Vente Dans La Performance De L’entreprise : Cas Du Laboratoire Spimaco

Auteurs : Tchouar Kheir-edine . Fendi Souhila Kheira .

Résumé

Résumé : Actuellement, toutes les entreprises sont conscientes du fait que l'échec ou le succès de leurs politiques commerciales dépend de la nature et de l'efficacité de leurs équipes de vente. Par ailleurs, les consommateurs profitent d’un large choix en raison de la concurrence qui s’exerce sur la plupart des marchés. Cela implique un niveau de qualité élevé, notamment en matière de service client et de relation client, dans une optique de fidélisation. Le choix du secteur pharmaceutique algérien, connaissant une dynamique remarquable ces dernières années, a marqué des points et faisant ainsi figure de modèle en raison de sa croissance. A cela, il importe d’ajouter la forte implication des investisseurs privés dans cette filière stratégique mais aussi l’accompagnement des pouvoirs publics pour ce secteur afin de protéger l’économie nationale. الملخص: حاليا جميع المؤسسات أدرى بالفوز أو الفشل المتعلقين بسياسته التجارية ويتوقف ذلك على طبيعة فعالية الهيئة المتخصصة في الميدان البيعيي. من جهة أخرى، يستفيد المستهلكون من العرض القيم وذلك نتيجة المنافسة التي يعمل بها في مختلف الأسواق. فهذا ما يؤدي إلى مستوى عالي من النوعية خاصة في ما يخص الخدمات المقدمة للزبون المبنية على الثقة. إن اختيار القطاع الصيدلاني الجزائري والذي عرف حيوية معتبرة خلال السنوات الأخيرة قد برهن على وجوده وهذا بفضل نموه. إلى جانب هذا ، يجب إضافة التدخل القوي للمستثمرين الخواص في هذا الميدان الإستراتيجي وكذلك مرافق السلطا ت العمومية في هذا المجال وذلك من أجل حماية الاقتصاد الوطني. Abstract: Currently, all companies are aware of the fact that the failure or success of their trade policies depends on the nature and effectiveness of their sales teams. On the other hand, consumers are benefiting from a wide choice because of the competition that is being exercised in most markets. This implies a high level of quality, especially in terms of customer service and customer relationship, in a loyalty perspective. The choice of the Algerian pharmaceutical sector that has experienced a remarkable momentum in recent years that marks points and is a model because of its growth. To this, it is important to add the strong involvement of private investors in this strategic sector but also the support of the public authorities in this area in order to protect the national economy.

Mots clés

Mots clés : Entreprise, politique commerciale, performance, force de vente, investissement Keys words: Enterprise, Marketing, Performance, Commercial policy, Selling power, Investment الكلمات المفتاحية : مؤسسة، سياسة تجارية، نجاعة، قوة بيعية، استثمار