مجلة كلية الآداب و العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 9, Numéro 19, Pages 79-89
2016-06-01

La Littérature Dans L’enseignement/apprentissage Du Fle

Auteurs : شليل عبد اللطيف . لخضر دوراري . غلاي نسيمة .

Résumé

S’il est bien difficile d’affirmer aujourd’hui que la littérature constitue la solution la plus pertinente aux difficultés rencontrées dans l’enseignement / apprentissage du FLE, celle-ci présente toutefois de nombreux avantages. Pour l’enseignant de langue, le support littéraire apparait d’une part, comme un outil d’une grande richesse : la présence des deux codes oral et scriptural facilite l’apprentissage linguistique. D’autre part, il permet de faire ressortir et d’éclairer la dimension culturelle de la langue. Enfin, il apparait sûr que le caractère ludique que revêt l’utilisation de la littérature soit un support apte à faciliter l’acquisition et l’apprentissage des langues étrangères. إنه لمن الصعب التأكيد اليوم, بأن الأدب هو الحل الجذري لمشاكل تعليم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية، إلا أن الأدب له إيجابيات متنوعـة و متعددة بالنسبة للأستاذ أو الطالب على حد السواء. كما أن النص الأدبي يعتبر وسيلة ثرية جدا لوجود الشقين الأساسين للغة ألا وهما الشق الشفوي و الكتابي مما يسهلان التحصيل اللغوي من جهة والكشف عن الأبعاد الثقافية للغة من جهة أخرى. كما أن الجانب الترفيهي الذي يحتوي النص الأدبي يسهل من عملية التعليم للغة الفرنسية

Mots clés

aux difficultés rencontrées