فصل الخطاب
Volume 3, Numéro 4, Pages 149-162
2014-12-31

الإيقاع عند العرب المحدثين

الكاتب : Tabet Aoul Wassila . ليلى رحماني . Charif Mustapha .

الملخص

يعتبر الإيقاع من أكثر المصطلحات استعصاء على التفسير، فدلالة هذه اللفظة لم تحدد تحديدا واضحا لا في القديم ولا في الحديث. فقد ظل المفهوم ضبابيا في أغلب الدراسات التي تناولته تنظيرا وتطبيقا. لذلك ستحاول هذه الدراسة الوقوف على هذه الدلالة عند النقاد العرب المحدثين الذين اتخذوا من عيوب علم العروض وقصور مقاييسه عن الكشف عن أسرار الشعر الموسيقية عيوبا للنظام الموسيقي للشعر القديم، ووفق هذا المنظور أصبحت مسألة الوزن والقافية مسألة قديمة. وعليه فالإيقاع أصبح عند هؤلاء يقوم على ثلاثة مستويات كعناصر جديدة هي : الكم والنبر والتنغيم Résumé : Le rythme est considéré comme l’une des terminologies les plus complexes à interpréter. Jusqu’à nos jours, le sens de ce terme n’est pas encore clairement défini. Il reste toujours un concept flou et ambigu dans la plupart des études qui l’ont abordé tant sur le plan théorique que pratique. C’est la raison pour laquelle, cette étude tente d’approcher le concept du rythme chez les critiques contemporaines qui considèrent les défauts de la métrique et les insuffisances de ses critères à divulguer les secrets musicaux de l’ancienne poésie comme des tares inhérentes à l’ordre musical de l’ancienne poésie. Selon ce point de vue, le problème du mètre et du rythme est désormais ancien et dépassé et par conséquent le rythme doit être fondé sur trois concepts : la quantité, l‘accent et l’intonation.

الكلمات المفتاحية

الإيقاع؛ العرب المحدثين؛ الدلالة؛ النقاد العرب؛ العروض؛ أسرار الشعر؛ الموسيقى؛ الشعر القديم؛ الوزن؛ القافية؛ الكم؛ النبر؛ التنغيم.