مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 9, Numéro 2, Pages 374-395

واقع التكفل النفسي والتربوي بذوي الموهبة والتفوق في المدرسة الابتدائية. – دراسة ميدانية في مدينة المسيلة –

الكاتب : شريفي حليمة .

الملخص

الهدف من الدراسة الحالية هو الكشف عن واقع التكفل بجانبيه التربوي والنفسي بالأطفال المتفوقين والموهوبين، على اعتبار أن هذه الفئة التي تتواجد بنسب معتبرة داخل الوسط التربوي منذ السنوات الأولى من التمدرس، تم طرح تساؤلين رئيسيين هما: - ما واقع التكفل المباشر (يشمل الخدمات الإرشادية والتعليمية التي تقدم للتلميذ مباشرة) بالتلاميذ الموهوبين في المدرسة الابتدائية؟ - ما واقع التكفل غير المباشر (قيام خبراء بتقديم المشورة للمعلم دون أن تكون لهم علاقة مباشرة بالتلميذ) بالتلاميذ الموهوبين في المدرسة الابتدائية؟ تمت الدراسة على عينة من أساتذة التعليم الابتدائي التابعين لمقاطعة حمام الضلعة 1 بولاية المسيلة، من خلال تطبيق استبيان يتضمن محورين أساسيين هما التكفل المباشر والتكفل غير المباشر. توصلنا إلى أن هناك نقص واضح في تحقيق التكفل المباشر والتكفل غير المباشر للتلاميذ الموهوبين. The object of this study is to expose the reality of educational and psychological care of superior intelligent and talented children considering that this category of pupils exists a large numbers in the first years of learning among their educational community. We have asked two major questions, as the followings: - what is the reality of the direct care ( which includes guidelines and educational services that is provided directly to the pupils) of talented pupils in primary school? - what is the reality of indirect care ( experts present guidelines to the teacher without having a direct contact to the pupil) of the talented young learners in primary school? The study was conducted by applying a questionnaire on a group of primary school teachers in Hammam Dhalaa 1 county, wilaya of M'sila, which involved around two essential subjects: direct and indirect care. In conclusion, we arrived to the assumption that there's a clear shortage in realizing direct and indirect care of these talented young scholars L’objet de cette étude est d’exploiter la réalité de la prise en charge éducative et psychologique d’enfants intelligents et talentueux en considérant que cette catégorie d’élèves existe en grand nombre au cours des premières années d’apprentissage au sein de leur communauté éducative. Nous avons posé deux questions principales, comme suit: - quelle est la réalité de la prise en charge directe (qui comprend des directives et des services éducatifs fournis directement aux élèves) d'élèves talentueux à l'école primaire? - quelle est la réalité de la prise en charge indirects (les experts présentent des directives à l'enseignant sans avoir de contact direct avec l'élève) des jeunes apprenants talentueux du primaire? L'étude a été réalisée en appliquant un questionnaire à un groupe d'enseignants du primaire dans le comté de Hammam Dhalaa 1, dans la wilaya de M'sila, qui portait sur deux sujets essentiels: la prise en charge directs et indirects. En conclusion, nous sommes parvenus à l’hypothèse d’une pénurie manifeste de soins directs et indirects pour ces jeunes talentueux.

الكلمات المفتاحية

التكفل النفسي والتربوي ; ذوي الموهبة والتفوق ; المدرسة الابتدائية