مجلة دراسات في علم إجتماع المنظمات
Volume 7, Numéro 1, Pages 145-160

Etude De L’opinion Des Jeunes Diplômés Insérés Sur Le Processus De L’insertion Professionnelle à Travers Les Genres D’emplois Générés Par Les Organismes Employeurs Dans Le Cadre Du Dispositif Daip.

Auteurs : Kicher Idir .

Résumé

Depuis le lancement des différents programmes portant sur l’insertion professionnelle des jeunes, celle-ci constitue la colonne vertébrale de la politique d’emploi des gouvernements successifs Algériens. Pour cette raison nous nous somme décidé à consacrer une étude sur l’accès au marché de l’emploi par l’intégration sociale (socialisation) de populations spécifiques en l’occurrence celle des jeunes sortant de l’enseignement supérieur qui sont au demeurant quasi qualifiés pour intégrer la vie professionnelle. Dans cet article nous nous sommes proposé d’examiner l’opinion de ces jeunes diplômés insérés dans le cadre du dispositif DAIP au sein des organismes employeurs relevant des différents secteurs juridiques (administratif, économique privé et économique public), quant à l’efficacité de ce dispositif. En effet après tous les moyens mis à disposition par les pouvoirs public et l’espérance attendue de la coopération des employeurs, il nous est légitime de nous interroger ; Est-ce-que ces jeunes vont-ils réservés un accueil favorable à ce dispositif au vue des perspectives qui leurs été offertes à long terme par l’Etat d’une part et par les organismes employeurs d’autres part ?

Mots clés

insertion professionnelle ; socialisation ; dispositif DAIP ; pouvoirs publics ; organismes employeurs ; postes d'emplois ; opinion des jeunes diplômés.