مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 16, Numéro 4, Pages 271-279

For A Task-based Pedagogy In A Medical Course To Foster Vocabulary And Aural Comprehension

Authors : Tebbani Hamza .

Abstract

Summary The current probe prompted to explore the students’ perceptions about the strategies adopted when coping with lexical meaning to avoid the impediments they are confronted to when engaging in aural tasks. To this objective, a quantitative approach using a questionnaire was deployed. As to the sample of informants, it comprised 40 first year students majoring in pharmacy at Ferhat Abbes University, Sétif. Actually, the main upshot displayed convergent insights about the restricted use of listening strategies when manipulating vocabulary comprehension. Alongside the paucity in background and linguistic knowledge, the aural tasks proved to be inadequate for the informants’ language level. Ultimately, the transition from exploration to experimentation was recommended for further investigation. Résumé La présente étude vise à cerner la perception des étudiants vis-à-vis des stratégies adoptées pour identifier le sens lexical et contourner les entraves auxquelles ils sont confrontés dans les tâches d’écoute. A cet égard, une approche quantitative, par le biais d’un questionnaire, a été utilisée, impliquant un échantillon de 40 étudiants de première année pharmacie, à l’Université Ferhat Abbes, Sétif. En fait, les résultats ont révélé des avis concordants quant à l’utilisation restreinte des stratégies d’écoute pour gérer les problèmes de compréhension lexicaux. En outre, ces résultats reflètent aussi un manque de connaissances contextuelles et linguistiques flagrants de la part des étudiants en question. Il est utile aussi de mettre en exergue une inadéquation criarde des taches d’écoute proposées aux étudiants. En conclusion, l’approche basée sur des tâches à accomplir que nous prônons s’est avérée plus performante dans la compréhension lexicale que les méthodes jusqu’alors adoptées par les étudiants. الملخص تهدف الدراسة التي نحن بصددها الى استكشاف أراء الطلبة فيما يتعلق بالاستراتيجيات المعتمدة في فهم معاني المفردات والعقبات التي تواجههم خلال المهام القائمة على الاستماع. في إطار هذا البحث، تبين لنا أن نختار منهجا كميا في صورة استبيان. اعتمدنا عينة مطبقة على 40 طالبا في السنة الأولى صيدلة بجامعة فرحات عباس، سطيف. بدالنا من خلال النتائج أراء متطابقة فيما يخص الاستعمال المحدود لهذه الاستراتيجيات. بالإضافة إلى ذلك، ضعف المعارف النصية واللغوية، وعدم تطابق المهام مع مستوى الطلبة. وفي الختام، فان الانتقال من الاستكشاف إلى التجريب سيعكس دراسة ذات طابع معمق.

Keywords

Keywords: English for Medical Purposes, Vocabulary Comprehension, Listening, Task-based Approach. ; Mots-clés: L’anglais à objectifs médicaux, la compréhension lexicale, l’écoute, l’approche basée sur des tâches à accomplir. ; الكلمات المفتاحية: الانجليزية للأغراض الطبية، فهم المفردات، الاستماع، المنهج القائم على أساس مهام