مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 16, Numéro 4, Pages 233-242

La Persuasion Par L’eveil De La Peur Dans Le Cid De Pierre Corneille

Auteurs : Almohammad Alobeid Chaymaa . Hammod Rouba .

Résumé

LA PERSUASION PAR L’EVEIL DE LA PEUR DANS LE CID DE PIERRE CORNEILLE La persuasion est une stratégie argumentative qui constitue l’un des piliers élémentaires du discours et qui a une influence indéniable dans le changement de l’attitude de l’interlocuteur. Parmi les stratégies de la persuasion, nous jetons la lumière sur la provocation de la peur, et nous essayons tout modestement d’affirmer son rôle dans la persuasion dans Le Cid de Pierre Corneille à travers la mise en relief de quelques variables indispensables, à savoir ; le message préventif menaçant qui se concentre sur la sévérité de la menace et la vulnérabilité de la personne cible, les recommandations, l’efficacité et l’auto- efficacité PERSUASION THROUGH APPEAL TO FEAR IN LE CID BY PIERRE CORNEILLE Persuasion is an argumentative strategy that is one of the basic pillars of discourse and has an undeniable influence in changing the attitude of the interlocutor. Among the strategies of persuasion, we throw light on the provocation of fear. Moreover, we try modestly to assert its role in the persuasion in Pierre Corneille's Le Cid through the highlighting of some indispensable variables, namely; the threatening preventive message that focuses on the severity of the threat and the vulnerability of the target person, recommendations, efficiency and self-efficacy. الملخص: لطالما شكل الإقناع أحد أهم ركائز الخطاب من خلال اعتماده على استراتيجيات عديدة لبلوغ الأهداف المرجوة. وتأتي أهمية استراتيجيات الإقناع من دورها في تغيير مجرى الأحداث، وفي تغيير موقف المتلقي ودفعه الى اتخاذ سلوك يتوافق مع الهدف المنشود من الخطاب. وفي بحثنا هذا نحاول تسليط الضوء على أهمية اثارة الخوف في الاقناع في مسرحية لوسيد لبيير كورنيه . وسيتم التركيز على تبيان عدة متغيرات في نظرية الدعوة إلى إثارة الخوف وتطبيقها على المشاهد المدروسة، كدراسة الرسالة التحذيرية التي تستند إلى قسوة الرسالة وضعف الشخص المستهدف، إضافة الى دراسة كفاءة النصيحة المقدمة لتجنب الخطر، ودراسة مفهوم الكفاءة الذاتية؛ اي قدرة المتلقي على تطبيق النصيحة المقدمة.

Mots clés

Mots-clés : persuasion, peur, violence, vividité, efficacité, auto-efficacité. ; Keywords: persuasion, fear, violence, vividity, efficiency, self-efficacy. ; كلمات مفتاحية: الإقناع، الخوف، العنف، الحيوية، الكفاءة والكفاءة الذاتية.