مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 16, Numéro 4, Pages 177-191

التضمين السردي وامتداداته البصرية في رواية مقامة ليلية مقامة المبتدى لعبد العزيز غرمول .

الكاتب : ليندة خراب .

الملخص

تقيم رواية مقامة ليلية - مقامة المبتدى لعبد العزيز غرمول، بنيتها على بلاغة التضمين التي أرسى دعائمها النقد البلاغي القديم، ثم تطورت مباحثها في حقل السرديات البنيوية، وتقترن بلاغة التضمين السردية بتخييل سيرة البطل " محمد البشيري"،وتقديمها في شكل قصة مُتَضَمَّنَةٍ في قصة المقامة المروية؛ففي القصة المتضمَّنة يتراىء محمد البشيري منزويا في غرفته،عاكفا على كتابة مذكرة تخرجٍ أو كتابة يوميات موازية ،ثم لا يلبث هذا الفضاء المخصّص للكتابة أن يتخذ مظهرا بصريا يشمل مختلف الملحقات الأيقونية الموجودة تحت طائلة تبئير السارد وإدراكه الحسي، إذ تعمل هذه الأيقونات، ومثلها خزانة الكتب والمخطوطات والرسائل والبطاقات ودفتر اليوميات، عمل مثيراتٍ تمارس تأثيرها على ساردٍ مستعدٍ دائما للالتفات من قصة المقامة المروية إلى قصة الكتابة، التفاتا يقترن بتبديل جهة الوضع السردي وزمنه وموضوعه. Résumé : Le roman de makama laylia maqamat almobtadha, d’Abdel Aziz Ghermol, est basé sur l'éloquence de l’enchâssement qui a été établie par l'ancienne critique rhétorique, puis elle a développé ses recherches dans le domaine de la narratologie. La rhétorique de l’enchâssement narratif est accompagnée d'une biographie du protagoniste Muhammad al-Bachiri et la présenter sous forme d'un compte inclus dans l'histoire racontée de Maqama. Dans l'histoire incluse , Mohammed al-Bachiri apparaît isolé dans sa chambre, décidé à écrire une thèse de graduation ou un journal intime. Cet espace consacré à l'écriture prend un aspect visuel qui comporte les divers accessoires iconiques soumis à la focalisation du narrateur et sa Perception sensorielle. Ces icônes, telles que la bibliothèque, les manuscrits, les lettres, les cartes et le journal intime, agissent comme des stimulants qui exercent leur influence sur le narrateur toujours prêt à passer du compte narré de Maqama au compte de l'écriture. Cette métalepse s’accompagne d’un changement dans le temps, le mode et le thème de récit. Mots-clés : L’enchâssement - espace visuel- des icônes- makama laylia maqama, almobtadha - d’Abdel Aziz Ghermol Abstract : Makama laylia maqamat almobtadha's novel, by Abdel Aziz Ghermol, is based on the eloquence of the embedding that was established by the former rhetorical critic, then it developed its research in the field of narratology. The rhetoric of narrative embedding is accompanied by a biography of the protagonist and its narrator, Muhammad al-Bachiri and it is presented as an account which is included in the history of Maqama. In the narrative of the embedding, Mohammed al-Bachiri appears isolated in his room, decided to write a graduation thesis or a diary that includes the narration of the personal memory of the narrator. This space dedicated to writing takes a visual aspect which includes various iconic accessories that are subject to the narrator's focus and sense of perception. These icons, such as the library, the manuscripts, the letters, the cards and the diary, act as stimulants that exert their influence on the narrator who is always ready to pass from the narrated account of Maqama to the account of writing. This métalepse is accompanied by a change in the time, the mode and the theme of the novel. Keywords: the embedding.-visual space-icons-makama laylia maqamat almobtadha-Abdel Aziz Ghermol.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: التضمين؛الفضاء االبصري؛ الأيقونات؛ " مقامة ليلية-مقامة المبتدى" ؛ عبد العزيز غرمول .