مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 16, Numéro 4, Pages 77-91

لغة الكتابة الموجّهة للأطفال

الكاتب : أحمد سعيد مغـزي . أحمد سعيد مغزي .

الملخص

تعدّ لغة الكتاب الموجّه للطفل رافدا من الرّوافد الدّاعمة للغة الرّسمية (اللغة الهدف في العملية التعليمية)، ومصدرا من مصادر إثراء الرّصيد اللغوي، وتنمية الخبرة التّداولية للغة، بما يوفّره من ثروة مفرداتية، وأساليب تعبيرية، وصياغات تخدم المواقف التّواصلية. والملاحظ، أنّ هذا الكتاب في واقع الطفل الجزائريّ، يعاني ترهّلا، يشهد عليه العجز الكبير المسجل في مستوى الكمّ والنّوع، ممّا فسح المجال أمام الوافد الأجنبي لسدّ النقص. ولكن هذا لم يخل من تأثيرات سلبية؛ تمثلت بالأساس في نقل صور لبيئات لغوية غير البيئة اللغوية الجزائرية، أربكت التلميذ، وقلّلت من قيمة منتوجه اللّغويّ. Abstract The book intended for the child is considered to be a medium that affects the language official (the target language in the educational process). It is a source of enrichment of the linguistic balance and lexical development of pragmatic language, with its rich experience, these styles of expressions that are used to be integrated in communication situations. But what there is, in fact, this is the book for Algerian children suffers from a softness which testifies to the important deficit at the quantitative level and quality, is what has allows to reconstruct the language environment. But it was not without negative effects. Résumé Le livre destiné à l’enfant est considéré comme un support qui influe sur la langue officielle (la langue cible dans le processus éducatif). Il est une source d’enrichissement de l’équilibre linguistique et le développement d’une expérience pragmatique de la langue, avec sa richesse lexicales, ces styles d’expressions qui servent à s’intégré dans des situations de communications. Mais ce qu’on remarque, en réalité, c’est que le livre destiné à l’enfant algérienne souffre d’une mollesse qui témoigne de l’important déficit enregistré au niveau quantitatif et qualitatif, c’est ce qui a permet à reconstituer l’environnement linguistique. Mais cela n’a pas été sans effets négatifs.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الكتابة الموجهة للأطفال / الكتاب / الرصيد اللغوي / البيئة اللغوية ; Keywords: writing for children, book, lexical development, the language environment ; Mots clés: écriture destinée aux enfants, livre, lexique développé, environnement langagière