journal algérien de médecine
Volume 27, Numéro 4, Pages 102-105

Prevalence Hospitaliere De La Maladie Thrombo-embolique Veineuse En Milieu Chirurgical A L’hopital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (hjra) Antananarivo.

Auteurs : دحماني مصطفى . Razafimanjato N.n. Mihaja. . بوسهمين احمد . Ralaimihoatra H. . بودي عبد القادر . Rabezanahary E. . Rajaonera A.t. . Vololontiana H.m.danielle . Rakoto Alson A.o. .

Résumé

Introduction : la Maladie ThromboEmbolique Veineuse (MTEV) regroupe la Thrombose Veineuse Profonde (TVP) et l’Embolie Pulmonaire (EP). Elle est caractérisée par la formation d’un caillot sanguin (thrombus) qui obstrue une veine et s’oppose à la circulation du sang. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence hospitalière et d’identifier les facteurs de risque de la MTEV en milieu chirurgical. Patients et méthode : c’est une étude rétrospective, descriptive effectuée dans le Service de Réanimation Chirurgicale de l’HJRA durant 19 mois (Janvier 2017 à Juillet 2018). Ont été inclus les patients présentant une MTEV confirmée par des examens d’imagerie. Résultats : durant l’étude, 32 cas ont été enregistrés sur 2305 patients soit une prévalence de 1,04%, avec une prédominance masculine (sex-ratio: 1,33), un âge moyen de 51,5±21,9 ans et un délai d’apparition médian de 3 jours. L’EP (56,26%) et la TVP (34,37%) étaient les types les plus fréquemment rencontrés. Les principaux facteurs de risque étaient constitués par les traumatismes des membres inférieurs (MI) et leur immobilisation associés à un facteur propre au patient comme la sédentarité. La dyspnée et la douleur thoracique dominaient le tableau clinique, et sur le plan paraclinique, la positivité des D-dimères, de l’angioscanner thoracique et de l’échodoppler veineux des MI. L’évolution était favorable dans 87,50% des cas. Conclusion : la prévalence de la MTEV est moindre en milieu chirurgical ceci par un effort de systématisation de la prévention surtout en réanimation et devant des facteurs de risque liés au patient ou à la pathologie.

Mots clés

Chirurgie, Epidémiologie, Facteur de risque, Hôpital, MTEV.