Aleph
Volume 6, Numéro 2, Pages 132-156

الوضعية الإدماجية في تعــــــــــــــــليم اللغة العربية المفاهيم والممــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــارسات الديداكتيكية و الرهانات

الكاتب : لعرابي بسمة .

الملخص

ملخص الدراسة : إنّ نمو المعرفة ، في منظور التدريس بالكفاءات ، لا يتمّ بطريقة تراكمية بل بطريقة بنائية ،لذلك فإنّ المتعلم مدعوٌّ إلى إعادة تنظيم مكتسباته المعرفية كلّما طرأ عنصر معرفي جديد ليضاف إلى رصيده السابق ،وإعادة التنظيم هذه هي التي اصطلح على تسميتها بمصطلح الإدماج . الإدماج هو تلك الطريقة التي تمكّن من تجنيد عدّة موارد بهدف حلّ وضعيّة مركبة في الحياة اليوميّة ،ويتعلق الأمر بطريقة تمكّن من تحديد ما إذا كان المتعلم يمتلك كفاءة معينة ،ويعني الإدماج من جهة أخرى إرساءَ روابط بين التّعلمات حتى يتسنى حلّ وضعيات مركبة من خلال تجنيد معارف ومهارات مكتسبة . أما بيداغوجيا الإدماج (pédagogie de l'intégration) فهي تفيد أنّ البيداغوجيا الموضوعة قيد الاستعمال ،تهدف إلى الدفع بالمتعلم إلى تجميع وتنظيم مكتسباته قصد استعمالها في وضعيات مركبة وهي التي تسمى بوضعيات الإدماج . Résumé: La progression des connaissances dans l’enseignement par compétences, ne se fait pas de manière cumulative, mais de manière constructive. L’apprenant est donc appelé à réorganiser ses connaissances acquises lorsqu’un nouvel élément de connaissance vient s’ajouter à son compte. Cette réorganisation s'appelle l'intégration. L'intégration est la méthode par laquelle de multiples ressources peuvent être mobilisées pour résoudre une situation complexe de la vie quotidienne, celle-ci est une méthode qui permet de déterminer si l'apprenant a une compétence donnée. Et d’un autre coté, l'intégration signifie l’instauration des liens entre les apprentissages afin de pouvoir résoudre des situations complexes en mobilisant des connaissances et des savoir-faire acquis. la pédagogie de l'intégration indique que la pédagogie utilisée est destinée à amener l'apprenant à rassembler et à organiser ses acquis afin de les utiliser dans des situations complexes et c’est ce qu’on appelle situations de l'intégration. Il convient de noter que l'intégration reste impossible en l'absence d'une situation complexe qu’il faudrait résoudre par l'apprenant, l’intégration est une opération intérieure, et personnelle. Personne ne peut intégrer à la place de l’autre. Abstract: The growth of knowledge in the perspective of teaching by competencies is not done in a cumulative way but in a constructive way. Therefore, the learner is called upon to reorganize his knowledge gains whenever a new knowledge element comes to be added to his previous balance and this reorganization is what is called integration. Integration is the way in which multiple resources can be mobilized to solve a complex situation in daily life. This is a way to determine whether a learner has a particular competency, and integration means making connections between learning so that complex positions can be solved by recruiting acquired knowledge and skills The pedagogy of integration is a pedagogy that induce the learner to collect and organize his acquisitions for use in complex situations, which are called integration situations It should be noted that integration remains impossible in the absence of a complex situation to be solved by the learner it is an internal and personal process that no one can integrate instead of the other.

الكلمات المفتاحية

بيداغوجيا الإدماج، الإدماج، الوضعيّة الإدماجية، تعليم اللغة العربية ، التقويم