المجلة الجزائرية للأمن والتنمية
Volume 9, Numéro 1, Pages 558-573

Voix/voies De La Littérature Maghrébine D’expression Française : Positionnement épistémologique Des Critiques Contemporains

Auteurs : Faïd Salah .

Résumé

If the voices of Maghreb literature of French expression are heard more and more, it is because the ways that this literature has borrowed have allowed critics to portray its strong panoramic and multicolored presence in the great register of literature World. This study will attempt to derive summative observations on this literature by alternating descriptive and analytical approaches at the same time. The fundamental questioning will concern the place occupied by this literature according to an epistemological aim; it is nonetheless important to assume that the thematic conjunctures and the aptitudes of the writers of this literature were the main reasons behind its historical roots. The study claims to validate these two results by relying on the idea of sharing some visions of contemporary critics, by first describing the historical conditions that marked the birth of this literature and reaffirming its epistemological positioning. إذا كانت أصوات الأدب المغاربي المكتوب باللغة الفرنسية تسمع أكثر فأكثر، فذلك لأن الطرق التي استعارها هذا الأدب سمحت للنقاد بتصوير وجوده القوي، البانورامي والمتعدد الألوان في الآن ذاته، في سجل كبير من الأدب العالمي. ستحاول هذه الدراسة استنباط نتائج تلخيصية حول هذا النوع من الأدب، وذلك عن طريق المزاوجة بين المناهجين الوصفي والتحليلي في نفس الوقت. السؤال الأساسي سوف يتعلق بالمكان الذي يشغله هذا الأدب وفقًا لهدف معرفي ؛ ثم بعد ذلك ، من المهم طرح الفرضيتين المتعلقتين بالملابسات الموضوعاتية وقدرات كتاب هذا النوع من الأدب اللتين شكلتا السببين الأساسيين وراء الجذور التاريخية لهذا الأدب. ترمي هذه الدراسة إلى إثبات صحة هاتين النتيجتين من خلال اعتماد مشاركة بعض رؤى النقاد المعاصرين، وذلك عن طريق وصف الظروف التاريخية التي ميزت ميلاد هذا الأدب أولاً، ثم إعادة تأكيد موقعه المعرفي. Si les voix de la littérature maghrébine d’expression française se font de plus en plus entendre, c’est parce que les voies que cette littérature a empruntées ont permis aux critiques de dépeindre sa forte présence panoramique et multicolore dans le grand registre de la littérature mondiale. Cette étude tentera de tirer des constations sommatives sur cette littérature en alternant les approches descriptive et analytique en même temps. Le questionnement fondamental portera sur la place qu’occupait cette littérature selon une visée épistémologique ; il n’en demeure pas moins important de supposer comme hypothèse que les conjonctures thématiques ainsi que les aptitudes des écrivains de cette littérature ont été les principales raisons derrière son ancrage historique. L’étude prétend valider ces deux résultats en s’appuyant sur l’idée de partager quelques visions des critiques contemporains, en décrivant d’abord les conditions historiques ayant jalonné la naissance de cette littérature pour réaffirmer, ensuite, son positionnement épistémologique.

Mots clés

Maghreb literature of French expression ; Critical ; Women ; Transcultural ; Post-colonialism ; Intercultural ; الأدب المغاربي المكتوب باللغة الفرنسية ; النقد ; المرأة ; ما وراء الثقافة ; ما بعد الاستعمار ; التثاقف ; Littérature maghrébine d’expression française ; Critique ; Femme ; Transculturel ; Post-colonialisme ; Interculturel