أنثروبولوجيا
Volume 5, Numéro 1, Pages 288-305

Anthropologie Et éducation : Le Morcellement Culturel Des étudiants D’afrique Subsaharienne Dans Une école Supérieure Multiculturelle En Tunisie

Auteurs : Touihri Manchoul Wafa .

Résumé

C’est une étude anthropologique moderne qui vise une étude des différences culturelles des étudiants d’Afrique subsaharienne en conditions socioculturelles propre à l’école supérieure privée tunisienne multiculturelle et à son environnement selon l’axe du domaine social et institutionnel. Nous avons préconisé l’utilisation de la méthode qualitative pour essayer de faire ressortir le contenu implicite des témoignages présentés. L’objectif de ce papier est de cerner les dimensions de la différence ethnoculturelle selon les ethnies et les dialectes, les religions et l’histoire des programmes sociaux de la colonisation des groupes en question, ce qui implique un retour aux racines pour pouvoir détecter la spécificité phenomologique du profil ethnoculturel de l’étudiant africain à travers une étude du morcellement culturel.

Mots clés

La sociologie de l’éducation ; l’anthropologie moderne ; différence ethnoculturelle ; le morcellement culturelle

Investir Dans Le Préscolaire En Afrique Subsaharienne. Une Synthèse De La Littérature Internationale

Akkari Abdeljalil .  Loomis Colleen .  Lauwerier Thibaut . 
pages 223-249.


Scenarios Des Changements Climatiques Pour Les Precipitations Et Les Temperatures En Afrique Subsaharienne Tropicale Humide : Cas Du Bassin Versant De Davo, Cote D’ivoire.

Kouame Ym .  Soro Gneneyougo E .  Kouakou Ke .  Kouadio Za .  N’diaye Eh .  Goula Bi Tie A .  Issiaka S . 
pages 197-213.