Revue Etudes en Economie et Commerce et Finance
Volume 8, Numéro 1, Pages 131-156
2019-12-29

الذكاء الاقتصادي في خدمة المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية: الواقع، المعوقات وسبل التفعيل - دراسة ميدانية- Economic Intelligence In The Service Of Algerian Small And Medium Enterprises: Reality, Obstacles And Ways To Activate -field Study- L'intelligence économique Au Service Des Petites Et Moyennes Entreprises Algériennes : Réalité, Obstacles Et Moyens D'activation - étude De Terrain-

الكاتب : القينعي عزالدين .

الملخص

ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تقييم مسار تطور مفهوم الذكاء الاقتصادي، وتقديم مفهوم المؤسسات الصغيرة والمتوسطة وعلاقتها بالذكاء الاقتصادي، ثم تشخيص واقع تطبيق الذكاء الاقتصادي على عينة من المؤسسات الصغيرة والمتوسطة من ولاية البليدة. وقد خلصت الدراسة إلى عدم وجود قاعدة بيانات فعالة للذكاء الاقتصادي في الجزائر بسبب حداثة ظهوره، وأن المؤسسات الصغيرة والمتوسطة تعاني من جملة من المعوقات التي تحول دون مواكبتها للتطورات الاقتصادية الحاصلة. Abstract:The aim of this study is to assess the course of the development of the concept of economic intelligence, and to introduce the concept of SMEs and their relationship to economic intelligence, and Then diagnose the reality of applying economic intelligence to a sample of small and medium enterprises from Blida. The study concluded that there is no effective database of economic intelligence in Algeria because of its recent emergence, and that SMEs suffer from a number of obstacles that prevent them from coping with the economic developments. Abstract:Cette étude vise à évaluer le cours de l'évolution du concept de l'intelligence économique et de présenter le concept de PME et leurs relations avec l'intelligence économique, puis à diagnostiquer la réalité de l'application de l'intelligence économique à un échantillon de petites et moyennes entreprises de la willaya de blida. L’étude a conclu qu’il n’existait pas de base de données efficace sur l’intelligence économique en Algérie en raison de sa récente émergence et que les PME rencontraient un certain nombre d’obstacles qui les empêchaient de suivre le rythme de l’évolution économique.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: اليقظة؛ التأثير؛ الحماية والأمن الاقتصادي؛ الذكاء الاقتصادي؛ المؤسسات الصغيرة والمتوسطة. Key words: Vigilance; influence; protection and economic security; economic intelligence; Small and medium enterprises. Mots clés : vigilance; l'influence; protection et sécurité économique; l'intelligence économique; petites et moyennes entreprises.