Revue Des Sciences Humaines
Volume 30, Numéro 3, Pages 373-390
2019-12-25

تعلّم النحو بين مدخل الكفاءات ومقاربة النصوص

الكاتب : مبارك حداد صلاح الدين .

الملخص

من منطلق الاقتناع بأن تصور صعوبة تعلم النحو ليس ناجما عن المادة النحوية التعليمية ذاتها، بعد تهيئتها طبعا وفقا لشروط ومعايير العملية التعليمية/ التعلمية، وإنما مرده إلى قصور منهج تعليم النحو، من هذا المنطلق فإن موضوع الدراسة سيتجه إلى مقاربة هذه الإشكالية من حيث طريقة تعليم النحو لا من حيث مادة النحو ذاتها، أي مقاربتها من منظور ما يجري الاصطلاح عليه في الوقت الحاضر بتعليمية اللغات De la conviction que la perception de la difficulté à apprendre la grammaire n’est pas le résultat de La matiére grammaticale pédagogique après avoir été configuré , bien sûr, conformément aux conditions et aux normes du processus d'apprentissage pédagogique, mais plutôt à cause d'imperfections de la grammaire éducatif. De ce point de vue, l’objet de l’étude portera sur l’approche de ce problème en termes de méthode d’enseignement de la grammaire, et non en termes de grammaire. C’est-à-dire son approche du point de vue de la didactique des langues. From the belief that the perception of difficulty to learn grammar is not the result of The same grammatical educational material after being configured , of course, in accordance with the conditions and standards of the pedagogical learning process but rather because of imperfections of teaching grammar. From this point of view, the subject of the study will focus on the approach of this problem in terms of method of teaching grammar, and not in terms of grammar.That is to say its approach from the point of view of what is currently called language teaching .

الكلمات المفتاحية

تعلم ; الكفاءة ; النص ; منهج ; تعليمية اللغات