Revue Des Sciences Humaines
Volume 30, Numéro 3, Pages 207-220
2019-12-25

علاقة الضغط النفسي بالصلابة النفسية لدى أساتذة التعليم الابتدائي The Relationship Of Psychological Stress To The Psychological Hardness Of Teachers Of Primary Education

الكاتب : غليط شافية .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على ظاهرة الضغط النفسي وعلاقتها بالصلابة النفسية لدى أساتذة التعليم الابتدائي ،على أساس أن هذه المهنة تعد من بين المهن الأكثر تعرضا للضغوط النفسية ،وهذا من خلال الكشف عن مســتوى الضــغوط النفســية لــدى أساتذة التعليم الابتدائي وعن علاقتها بالصلابة النفسية كإستراتيجية لمواجهته،حيث أشارت نتــــائج هذه الدراسة إلــــى وجـــود مســـتوى متوســــط مـــن الضــــغوط النفســـية لـــدى أساتذة التعليم الابتدائي و إلـــى وجـــود علاقـــة عكســــية دالــــة إحصــــائيا بــــين الضــــغوط النفســــية لــــدى أساتذة التعليم الابتدائي والصلابة النفسية. الكلمات المفتاحية: ضغط نفسي ؛ صلابة نفسية ؛ أستاذ؛ تعليم ابتدائي Cette étude vise à identifier le phénomène du stress psychologique et son lien avec la dureté psychologique des enseignants de l'enseignement primaire, en considérant que cette profession est l'une des professions les plus exposées à la pression psychologique afin de détecter le niveau de stress psychologique parmi les enseignants de l'enseignement primaire et sa relation avec la rigidité psychologique en tant que stratégie pour y remédier. À l’existence d’un niveau moyen de stress psychologique et à l’existence d’une relation inverse, un stress psychologique statistiquement significatif et une rigidité psychologique. Mots-clés: pression psychologique; Rigidité psychologique; professeur; enseignement primaire. This study aims to identify the phenomenon of psychological stress and its relationship with the psychological hardness of the teachers of primary education, on the basis that this profession is among the professions most vulnerable to psychological pressure in order to detect the level of psychological stress among teachers of primary education and its relationship to psychological rigidity as a strategy to address it, To the existence of an average level of psychological stress, and to the existence of an inverse relationship statistically significant psychological stress and psychological rigidity Keywords: psychological pressure; psycho logical horridness; professor; primary education;

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: ضغط نفسي ؛ صلابة نفسية ؛ أستاذ تعليم ابتدائي