Revue Des Sciences Humaines
Volume 30, Numéro 3, Pages 191-206
2019-12-25

عن سوء استخدام الإشهار التجاري و تأثيره على المستهلك

الكاتب : حمادوش أنيسة .

الملخص

ملخص: كثيرا ما يلجأ الأعوان الاقتصاديين و المهنيين إلى ترويج منتجاتهم و خدماتهم بوسائل عديدة و متنوعة تؤثر مباشرة على المستهلك المتلقي لهذه السلعة أو الخدمة، و التي من خلالها يتعرف المستهلك على نوعية السلعة أو الخدمة المطروحة في السوق و كذا على أسعارها، فيتحصل على كل المعلومات اللازمة عن طريق اعتماد أسلوب الإشهار التجاري. غير أنه قد يلجأ هؤلاء المنتجين و الأعوان الاقتصاديين إلى سوء استخدام الإشهار التجاري عن طريق خداع و تضليل المستهلك بهدف إقناعه لاقتناء السلعة أو الخدمة المعروضة في السوق، مما يتنافى و مصلحته و قد يشكل خطرا على حياته ، الأمر الذي استدعى تدخل المشرع الجزائري لتنظيم و ضبط نشاط الإشهار التجاري بما يحقق حماية للمستهلك و الغاية المرجوة من نظام الإشهار التجاري. Résumé : Les agents économiques ont souvent recours à la promotion de leurs produits et services de diverses manières, ce qui affecte directement le consommateur qui reçoit ce produit ou service, par le biais desquels il connaît la qualité du produit ou du service offert sur le marché et ses prix, le consommateur obtient donc toutes les informations nécessaires par le biais des publicités commerciales. Toutefois, ces producteurs et agents économiques peuvent recourir à une utilisation abusive de la publicité commerciale en trompant le consommateur dans le but de le convaincre d’acquérir les produits ou services offerts sur le marché, ce qui peut nuire a son intérêt et peut constituer un danger pour sa sante et peut être même sa vie, ce ci a donc inciter l’ intervention du législateur algérien à réglementer et contrôler L'activité de l’activité de la publicité commerciale afin de protéger le consommateur , aussi arriver à la finalité souhaitée de la publicité commerciale Abstract: Economic agents often use the promotion of their products and services in a variety of ways, which directly affects the consumer who receives the product or service, through which they know the quality of the product or service offered in the market and its products. price, the consumer thus obtains all the necessary information through commercial advertisements. However, these producers and economic agents may resort to the misuse of commercial advertising by deceiving the consumer in order to convince him to acquire the products or services offered on the market, which may be detrimental to his interest and may constitute danger to his health and perhaps even his life, it has thus incite the intervention of the Algerian legislator to regulate and control the activity of the activity of the commercial advertising in order to protect the consumer, also to arrive at the desired end of commercial advertising

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: إشهار التجاري، مستهلك، سلعة و خدمة، عون اقتصادي، حماية قانونية. ; Mots clés: publicité commerciale, consommateur, produit et service, agents économiques, protection juridique ; Key words: commercial advertising, consumer, product and service, economic agents, legal protection.