Revue Des Sciences Humaines
Volume 30, Numéro 3, Pages 59-72
2019-12-25

مفهوم الكتابة وإبدالاتها مقاربة مصطلحية

الكاتب : رامول كريمة .

الملخص

يعد مصطلح الكتابة من المصطلحات الإشكالية في الدرس النقدي القديم والجديد معا، حيث تعددت دلالاته ومفهوماته الاصطلاحية بتعدد الأشكال والأجناس الأدبية .من هذا المنطلق يجوز التساؤل هل الكتابة تعني من منظور المقاربة المصطلحية التي قدمها هذا الدرس مجرد الخط والرسم أم هي معادل للشعر أم النثر أم هما معا ؟. أم أن لها دلالات أخرى ؟. كيف عالج النقد القديم والجديد معا هذا المصطلح محاولا تحديد دلالاته، وهل تقصّي النقاد لهذه الدلالات وتصنيفها مكّن من استيعاب أهم مفاهيمه الاصطلاحية؟. هذا ما سنحاول قدر المستطاع بسطه في هذه المقاربة المصطلحية لمفهوم الكتابة وإبدالاتها وأطوار نشوئها وتطورها. لكلمات المفتاحية : الكتابة – الأجناس الأدبية – المفاهيم - الإبدالات – Le terme «écriture» est l'un des termes problématiques dans les anciennes et les nouvelles leçons critiques dont les significations et concepts terminologiques se sont multiplieés selon la diversité des formes et genres littéraires. au de la nous pouvons nous demander si L'écriture signifie-t-elle du point de vue de l'approche terminologique présentée dans cette leçon juste le déssin des caractéres ou est-ce égal à la poésie ou la prose ou les deux, ou ont d'autres connotations ?. Comment l'ancienne et la nouvelle critique a abordé ce terme dans le but de déterminer ses implications ?. Est-ce que les critiques ont étudié ses significations et leur classification pour contenir ses concepts terminologiques les plus importants ?. C'est ce que nous essaierons d'aborder autant que possible dans cette approche terminologique du concept d'écriture et de ses remplacements et stades de développement et d'évolution. The term "writing" is one of the problematic terms in old and new critical lessons whose meanings and terminological concepts have multiplied according to the diversity of literary forms and genres. We can ask ourselves if does writing mean from the point of view of the terminological approach presented in this lesson just the character design or is it equal to poetry or prose or both, or have other connotations? How did the old and the new critics approach this term in order to determine its implications? Have critics studied its meanings and classification to contain its most important terminological concepts? This is what we will try to address as much as possible in this terminological approach to the concept of writing and its replacements and stages of development and evolution.

الكلمات المفتاحية

كتابة ; أجناس أدبية ; مفاهيم ; إبدالات