الإحياء
Volume 16, Numéro 1, Pages 355-372
2016-12-01

سياسات التعليم والتشغيل بين الواقع والمأمول "ولاية بسكرة نموذجاً"

الكاتب : كمال جغروري .

الملخص

الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تناول آليات الإصلاحات التي شهدها قطاع التعليم العالي في الجزائر متمثلة في الانخراط ضمن السياق العالمي للتعليم العالي، أو ما يصطلح عليه بنظام: ليسانس، ماستر، دكتوراه [ل. م. د]، ومحاولة النظر إلى هذه الهيكلة الجديدة في التعليم العالي نظرة إبستيمولوجية بعد مرور أكثر من عشر سنوات على تطبيقه، كما تسعى الدراسة إلى تناول خصائص هاته الهيكلة الجديدة سواء من حيث عروض التكوين أو المسارات المتاحة للطلبة أو من حيث المخرجات ومدى تناغمها مع برامج التشغيل المتاحة، ومن ثم التطرق إلى سياسات وبرامج التشغيل المحلية سواء كانت تلك المعتمدة على دعم المبادرات الذاتية من خلال المقاولاتية من جهة، أو تلك الممولة من قبل الدولة والموجهة لحاملي الشهادات وهذا في إطار التوظيف في الوظيفة العمومية. Résumé Cette étude visait à aborder les réformes du secteur de l'enseignement supérieur en Algérie représentés dans l'engagement dans le contexte global de l'enseignement supérieur, ou ce qui est appelé système : Licence, Master, doctorat [L. M. D], et essayer de regarder cette nouvelle structure supérieure regard ibstimologique et ce, après plus de dix ans après l'application, comme l'étude a travaillé pour retrouver les caractéristiques de ces circonstances, la nouvelle structure à la fois en termes d'offres de configuration ou de pistes disponibles pour les étudiants et en termes de résultats et la mesure de la compatibilité avec les pilotes disponible, puis aborder les politiques de la section locale et les pilotes si ceux qui dépendent de l'appui des initiatives individuelles dans le cadre de cette une part entrepreneuriale, ou étaient ceux qui sont financés par l'Etat et dirigé aux titulaires de certificats et ce, dans l'emploi dans le cadre du fonction public.

الكلمات المفتاحية

سياسات التعليم والتشغيل - ولاية بسكرة