مجلة العلوم الاقتصادية والتسيير والعلوم التجارية
Volume 12, Numéro 2, Pages 619-634
2019-12-19

أثر تكنولوجيا المعلومات والاتصال في تحسين جودة الخدمة الفندقية دراسة عينة من السياح في فندق سيدي يحي -بسكرة

الكاتب : خلوط جهاد . شنشونة محمد .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى البحث في أثر تكنولوجيا المعلومات والاتصال في تحسين جودة الخدمة الفندقية في الفنادق الجزائرية. وقد تمثلت أبعاد تكنولوجيا المعلومات والاتصال في: الأجهزة والبرمجيات، الأفراد، قواعد البيانات والشبكات، كما تم تحليل جودة الخدمة الفندقية إلى: الملموسية، الاعتمادية، الاستجابة، الأمان والتعاطف. و تمت دراسة عينة من النزلاء في فندق سيدي يحي ببسكرة كدراسة تطبيقية لإسقاط الجانب النظري للدراسة على الواقع الموجود في الفنادق الجزائرية. وقد أظهرت النتائج توافر عناصر تكنولوجيا المعلومات والاتصال الأربعة في الفندق محل الدراسة، كما تم التوصل إلى وجود مساهمة لكل من الأجهزة والبرمجيات وقواعد البيانات في تحسين جودة الخدمات المقدمة من طرف الفندق، بينما لم تكن هناك مساهمة لبعدي الأفراد والشبكات في تحسين جودة الخدمة حسب العينة المدروسة بالرغم من توافر البعدين في الفندق محل الدراسة. كلمات مفتاحية:تكنولوجيا المعلومات والاتصال، جودة الخدمة الفندقية، الأجهزة والبرمجيات، الأفراد، الشبكات وقواعد البيانات. تصنيف JEL :.L83, M15 Abstract: This study aimed at exploring the impact of ICT in improving the hotel service quality in the Algerian hotels. Information and communication technologies were represented in:Hardware and software, individuals, databases and networks, while the hotel service quality used dimensions were: tangibles, responsiveness, reliability, assurance and empathy. As part of the practical part of our study a questionnaire was distributedto a sample of guests who stayed at the Sidi Yahia Hotel in Biskra.The results showed the existence of the four previously cited ICT components in the studiedhotel.The findings also showed the contribution of both hardware and software and databases in improving the quality of services provided by the hotel,While there was no contribution of individuals and networks in improving the quality of service according to the studied sample despite the availability of these two dimensions inthe Hotel. Keywords:information and Communication Technology; hotel service quality; Hardware and Software; Individuals; Databasesand Networks. Jel Classification Codes:M15, L83. Résumé:Cette étude visait à rechercher l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’amélioration de la qualité du service hôtelier dans les hôtels Algérien. Les dimensions des TIC étaient : le matériel et les logiciels, les individus, les bases de données et les réseaux, la qualité du service hôtelier a également été analysée à : …., fiabilité, réactivité, sécurité et empathie. Un échantillon de clientèles à l’hôtel de Sidi Yahia à Biskra a été étudié comme une étude empirique pour faire superposer l’aspect théorique de l’étude à la réalité trouvée dans les hôtels Algériens. Les résultats ont montré la disponibilité des quatre composantes de la technologie de l’information et de la communication au niveau de l’hôtel étudié, aussi une contributionà la fois matériel et logiciels et bases de données a été atteinte dans l’amélioration de la qualité des services fournis par l’hôtel, alors qu’il n’y avait aucune contribution pour les dimensions de l’ individus et les réseaux pour améliorer la qualité du service selon l’échantillon étudié bien que les deux dimensions sont disponibles à l’hôtel en question. . Mots-clés:: technologies de l’information et de la communication; qualité du service hôtelier; , matériel et logiciels; individus; bases de données et réseaux. Codes de classification de Jel: :M15, L83.

الكلمات المفتاحية

تكن ; ل ; جيا المعل ; مات ; الاتصال ; ج ; دة الخدمة الفندقية ; الأجهزة ; البرمجيات ; الأفراد ; ق ; اعد البيانات ; الشبكات