Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 5, Numéro 2, Pages 171-182

واقع ومعوقات توظيف الأساليب التكنولوجية الحديثة في حصة التربية البدنية والرياضية.

الكاتب : محي الدين جمال سليم . خويلدي الهواري . بوراس محمد .

الملخص

ملخص: هدفت الدراسة إلى تحديد طبيعة واقع ومعوقات تطبيق تكنولوجيا الإعلام والاتصال في حصة التربية البدنية والرياضية بثانويات مدينة ورقلة، حيث تم استعمال المنهج الوصفي نظرا لملائمته لطبيعة الدراسة. أظهرت النتائج أن واقع اتجاهات أساتذة التربية البدنية والرياضية نحو استخدام التكنولوجيا في التدريس كانت مرتفعة وإيجابية، كما كشفت الدراسة عن بعض المعوقات البشرية والمادية من أهمها وجود صعوبة في استخدام برامج التحليل الحركي، والوسائط المتعددة، وكذا الاكتظاظ داخل الصف، وانعدام قاعات رياضية مغطاة، بالاضافة الى بعض المقترحات منها تدريب الأساتذة على برمجيات الحاسوب ( الوورد، الاكسل، الباربوانت...) الكلمات المفتاحية : الأساليب التكنولوجية، حصة التربية البدنية والرياضية، معوقات ومقترحات نحو استخدام تكنولوجيا الإعلام والاتصال. Abstract : The study aimed to determine the nature of the reality and the obstacles to the application of information and communication technologies in the physical education and sports session at Lycées d'Ouargla, where the descriptive method was used. Because of its harmony for the nature of the study. The results showed that the reality of physical education and sports teacher trends in the use of technology in teaching was high and positive. The study also revealed some of the human and material obstacles, the most important of which is the difficulty of using kinetic analysis, multimedia programs as well as overcrowding of classrooms and the lack of indoor gyms. Some suggestions include teacher training on computer software (Word, Excel, power point). Keywords : Technological methods, physical education and sport session, Obstacles and proposals concerning the use of information and communication technologies. Résumé : L’étude visait à déterminer la nature de la réalité et les obstacles à l’application des technologies de l’information et de la communication dans la séance d’éducation physique et sportive Aux lycées d’Ouargla, où la méthode descriptive a été utilisée en raison de son harmonie pour la nature de l’étude. Les résultats ont montré que la réalité des tendances des enseignants d'éducation physique et sportive à l'égard de l'utilisation de la technologie dans l'enseignement était élevée et positive. L'étude a également révélé certains des obstacles humains et matériels, dont le plus important est la difficulté d'utiliser les programmes d'analyse cinétique, de multimédia ainsi que le surpeuplement des salles de classe et le manque de salles de sport couvertes. Certaines suggestions incluent la formation des enseignants sur les logiciels informatiques (Word, Excel, power point). Mots clés : Méthodes technologiques, séance d'éducation physiq et sportive, Obstacles et propositions concernant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

الكلمات المفتاحية

الأساليب التكنولوجية، حصة التربية البدنية والرياضية، معوقات ومقترحات نحو استخدام تكنولوجيا الإعلام والاتصال.