مجلة معهد العلوم الإقتصادية
Volume 22, Numéro 2, Pages 11-28
2019-12-13

تشخيص مدى توافر المعرفة التسويقية في المؤسسات الاقتصادية الجزائرية دراسة ميدانية

الكاتب : العربي تيقاوي . محمد فودو .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى تحديد مدى تواجد واستعمال المعرفة التسويقية في المؤسسات الاقتصادية الجزائرية كآلية لتحقيق النجاح الاستراتيجي، ولتحقيق هدف البحث تم الاستعانة بالاستبيان لجمع المعلومات عن عينة الدراسة التي بلغت 61 مفردة، وتم افرغ إجابات أفراد العينة وفق مقياس ليكرت الخماسي في برنامج SPSS، وبعد اختبار فرضيات البحث تم التوصل إلى مجموعة من النتائج أهمها التعرف على رغبات واحتياجات المتعاملين معها، وطبيعة المنافسة المفروضة عليها وسعيها إلى الوصول إلى الإدراك الحقيقي لمعرفتها التسويقية، ويوصي البحث بضرورة التفاعل بين البيئة ومستهلكيها من خلال التركيز على الاستجابة الأسرع وتوجيه كافة جهودها نحو تحديد احتياجات زبائنها والعمل على تقديم حلول لها. The aim of this study is to determine the extent of the presence and the use of marketing knowledge in the Algerian economic institutions as a mechanism for achieving strategic success. In order to achieve the objective of the research, a questionnaire is adopted to collect information about the study sample which amounted to 61 items. The study concluded that the most important element is to identify the desires and needs of their clients, the nature of the competition imposed on them and their quest to reach the true perception of their marketing knowledge. The research recommends also the need to be able to interact with the environment and consumer by focusing on the fastest response and directing all its efforts towards identifying the needs of its customers and to provide solutions. Key words: Knowledge, Marketing Knowledge, Economic Institutions Cette étude vise à déterminer l'étendue de la présence et l'utilisation des connaissances en marketing dans les institutions économiques algériennes en tant que mécanisme pour atteindre le succès stratégique et d'atteindre l'objectif de la recherche était d'utiliser le questionnaire pour recueillir des informations sur une étude de l'échantillon de 61 réponses a été vidées unique, à l'échantillon selon une mesure de Likert dans le programme SPSS et après le test hypothèses de recherche ont été atteints les résultats les plus importants des souhaits et des besoins des clients, et la nature de la concurrence qui leur sont imposées et leur quête pour atteindre la perception réelle de leur connaissance du marketing, de la recherche et recommande la nécessité d'une interaction entre l'environnement et les consommateurs par le biais Concentrez-vous sur une réponse plus rapide et concentrez tous vos efforts pour identifier et fournir des solutions aux besoins de leurs clients.

الكلمات المفتاحية

المعرفة ; المعرفة التسويقية ; المؤسسات الاقتصادية