مقاليد
Volume 4, Numéro 6, Pages 185-194
2014-06-30

المصطلح والتعدد الدلالي...

الكاتب : نزيهة خليفي .

الملخص

Resume: As the poetic term know various stages of western criticism thanks to the richness and multifaceted to through theoretical youtravel of Jakopson from Aristote to Gerard Genette, and we rely on the poetic text does not refer to him thanks to seulement are derived from the text of the law and reveal the relational characteristics that distinguish between text and another beauty in the fact that the text is due to the structure of the stoichiometric, etry is not specific to a single element. La poétique comme terme savait de divers étapes de la critique occidentale grâce à la richesse et de la multiformes à travers les acquis théoriques de Jakobson depuis Aristote jusqu’à Gérard Genette , et nous nous comptons sur le terme poétique ait acquis par le sens, c’est pour cela cette poétique textuelle ne réfère pas à lui seulement grâce à son dérivé du texte des lois et de révéler les caractéristiques relationnelles qui distinguent entre le texte et une autre beauté dans le fait que le texte est du à la structure de la stoechio et n’est pas spécifique à un seul élément. ملخص : لقد عرف مصطلح الشعرية دلالات متعدّدة في النقد الغربي نتيجة المراحل الزاخرة والثرية التي قطعها منذ أرسطو مرورا بجاكبسون وصولا إلى جيرار جنيت. ونحن إذ نعوّل في مباحثنا على دراسة النصوص الأدبية وكيفية تشكّلها، فإنّنا نعتمد مصطلح الشعرية باعتباره متأتّ من المعنى من جهة ابتداعه، ومن الطّرائق الفنية التي تشكّل بمقتضاها ذلك المعنى. وهي لذلك شعرية نصية لا تحيل إلاّ إليه، لأنّها تستنبط قوانين النص من النص ذاته، وتكشف عن الخصائص العلائقية التي تميّز بين نص وآخر كون الجمال في النص يعود إلى بنية العناصر المتفاعلة لا إلى عنصر مفرد بعينه.

الكلمات المفتاحية

المصطلح والتعدد الدلالي...

مصطلح الطباق بين مركزية المعنى والتعدد الدلالي

بنت محمد مبارك العجمي د. صيتة . 
ص 128-147.