مقاليد
Volume 4, Numéro 6, Pages 119-130

مساهمة النص و مغامرة الشكل في الشعر الجزائري المعاصر

الكاتب : عبد العزيز شويط .

الملخص

This article examines a study double (technical substance) of the Court of the poet Algerian late Mahfoud Bouchnaque, Entitled: "cable martyr of Sinai," and through several tributaries of the methodology contained in binaries (identity of form (ICF) and Identity IP) while talking about the poem Prose _ and this Court of _ in Algeria and in the Arab world, the justification of its existence, level of technical, reality, prospects, and the position of Arab critics of them, and talk about the bilateral (commitment and communication), Complying with the issues of life-social, political and ideological, spreads within the membership determined by the Arab poet, and complemented by dialectic (belonging and isolation) Valantme the group's commitment to their issues, and represents the characteristics and cultural anthropology. And separation from the community is exaggerating the emotional and self-study and in the last two (photo and space), and represents the Qdhaouat a professional image and their relationship to the fictional space of spatial and temporal allocation Bsyakath and payloads, and cultural knowledge, all the way through many of the poems of this Court. Résumé Cet article examine une étude en double (substance technique) de la Cour du poète algérien fin bochnaque Mahfoud, intitulé: "martyr câble du Sinaï», et par plusieurs affluents de la méthodologie contenue dans les exécutables (identité de la forme (ICF) et l'identité IP) tout en parlant de la poésie Prose _ et la Cour des _ en Algérie et dans le monde arabe, la justification de son existence, le niveau de technique, de la réalité, les perspectives, et la position des critiques arabes d'entre eux, et parler de l'accord bilatéral (engagement et de la communication), en respectant les questions de la vie sociale, politique et idéologique, se propage dans les membres sont choisis par le poète arabe, et complété par la dialectique (appartenance et l'isolement) Valantme l'engagement du groupe à leurs questions, et représente les caractéristiques et l'anthropologie culturelle. Et la séparation de la communauté exagère l'émotionnel et l'auto-apprentissage et dans les deux derniers (photo et l'espace), et représente le Qdhaouat une image professionnelle et leur relation à l'espace fictif de Bsyakath répartition spatiale et temporelle et des charges utiles et les connaissances culturelles, tout au long de beaucoup de poèmesdecetteCour يتناول هذا المقال دراسة مزدوجة ( فنية مضمونية ) لديوان الشاعر الجزائري المرحوم محفوظ بوشناق ، و المعنون بـ: " برقية شهيد من سيناء " ، و ذلك عبر عدة روافد منهجية تحتويها ثنائيات ( الهوية الشكلية ( التصنيف) و الهوية الفكرية ) حين الحديث عن قصيدة النثر _ و هذا الديوان منها _ في الجزائر و في الوطن العربي ، مبررات وجودها ، مستواها الفني ، واقعها ، آفاقها ، و موقف النقاد العرب منها ، و الحديث عن ثنائية ( الالتزام و الاتصال ) ، فالإلتزام يكون بالقضايا الحياتية الاجتماعية و السياسية و الإيديولوجية ، ضمن حيزات الانتماء التي يحددها الشاعر العربي ، و تكملها جدلية ( الانتماء و الانعزال ) فالإنتماء للجماعة بالالتزام بقضاياها و تمثل خصائصها الثقافية و الانتروبولوجية ن و الإنفصال عن الجماعة يكون بالمغالاة في العاطفية و الذاتية ، و في الأخير دراسة ثنائية ( الصورة و الفضاء ) ، و تمثلها قضاءات الصورة الفنية الخيالية و علاقتها بالفضاء المكاني و الزماني المرصود بسياقاته و حمولاته المعرفية و الثقافية ، كل ذلك عبر العديد من قصائد هذا الديوان .

الكلمات المفتاحية

مساهمة النص