مقاليد
Volume 4, Numéro 6, Pages 43-52

السرد بين واقعية التاريخ و جمالية الأدب

الكاتب : الطاهر حسيني .

الملخص

The relationship between history and literature relationship in one way or another and do not deny one fact testifies that lots of writers old and recently made history as a starting point and took advantage of events and they have employed as created. From this standpoint, in order to alert some of the treasures of Algerian literature during the Ottoman period comes this article examines the narrative structure and their relationship to real history and aesthetic of literature in the arts of narrative through maqamat IBN MAYMOUNE ELDJAZAIRI in his book « EL TOUHFA ELMOURDIA ». La relation entre histoire et littérature relation d'une façon ou d'une autre et ne nie pas un fait témoigne que beaucoup d'écrivains anciens et a fait récemment l'histoire comme un départ point et a profité des événements et qu'ils ont employé comme créé. Dans cette perspective, afin d'alerter quelques-uns des trésors de la littérature algérienne au cours de l'Empire Ottoman période vient cet article examine la structure narrative et leur relation avec la vraie histoire et esthétique de la littérature dans les arts du récit apartir des MAQAMAT d’IBN MAYMOUNE EGDJAZAIRI dans leur compose « ELTOUHFA ELMOURDIA ». إن العلاقة بين التاريخ و الأدب علاقة قائمة بشكل أو بآخر و لا ينكرها أحد، و الواقع يشهد أن الكثير من الأدباء قديما و حديثا، اتخذوا من التاريخ منطلقا و استفادوا من أحداثه و وظفوها فيما أبدعوا. من هذا المنطلق و رغبة في التنبيه لبعض كنوز الأدب الجزائري خلال العهد العثماني، يأتي هذا المقال ليبحث في بنية السردوعلاقتها بواقعية التاريخ، وخضوعها لجمالية الأدب في الفنون السردية، من خلال مقامات بن ميمون الجزائري (1) الواردة في كتابه المعروف اختصارا بـــ >> التحفة المرضية <<(2).

الكلمات المفتاحية

السرد بين واقعية التاريخ و جمالية الأدب