مجلة إشكالات في اللغة و الأدب
Volume 8, Numéro 5, Pages 206-217

فونولوجيا التنغيم والنبر في بنية المنطوق العربي

الكاتب : بوداود ابراهيمي .

الملخص

إن الخصوصية التي وسمت البحث الأكوستيكي والفونولوجي للوحدات فوق المقطعية" supra-segmentaux "أوالتنغيمية" supra-prosodique" ترتد إلى طبيعة حدوثها وإلى هيئتها -المادية-الفيزياية، بوصفها متغيرات ترنيمية تخضع لعوامل نفسية وأدائية وفيزيولوجية تلازم الكلم ولا تحتفظ بوحدة تصويتية ثابتة في جل اللغات الطبيعية. وفي المقابل، فإنه لا يمكن أن نتغافل عن القيمة اللسانية التي تؤديها هذه المقاطع عبر متتاليات الكلم، من خلال وظيفتها التعبيرية،نتيجة الأثر الفيزيائي الذي تُشحن به تلويناتها النبرية والتنغيمية،انطلاقا من وقع الانطباع الحسي الذي تحدثه التعابير النفسية اللامتناهية عند المتلفظ كما عند المتلقي في نحو الغبطة والفزع، والرّاحة والقلق والانفعال التي تستلزم تتناغما أدائيا مع أساليب تعبيرية مناسبة على غررا الإقرار والاستفهام، والذم والمدح، والاستفهام والتعجب. ومن هنا،فقد انبرت الدراسة المقدمة إلى تقديم جملة من المقترحات تروم إلى رصد الهيئة الفزيائية للمقاطع النبرية والتنغيمة ضمن خطية الخطاب المنطوق، كما تعرض إلى أبعادها الوظيفية والفونولوجية ودورها في تشكيل الدلالة والمعنى ضمن أبنية الخطاب المنطوق. The specificity that has impressed the research in acoustics and phonology in supra-segmental and supra-prosodic units can be summed up in its fixation on modes of performance and physical aspects, understood as melodic variations (prosodic). / intonatives) dependent on psychological, operative and physiological factors closely correlated to pronunciation, in fact not recording any constant phonic unit, and this through most of the natural languages. On the other hand, one can not omit the linguistic value that his sequences operate through the locutionary suites, of expressive function speakers following the physical effect that loads his tonal and prosodic colorings, and this from the sensory impression that generates the infinity of psychological expressions as much in the speaker as in the addressee, and this as pleasure and displeasure, tranquility and anxiety / emotion, and which, however, requires a joint enforceable harmonization with adequate expressive modes, to as affirmation and questioning, denigration and praise, petition and interjection. As such, we intend, through this essay, to present a set of propositions likely to highlight the physical aspect of the tonic and prosodic sequences that conveys the linearity of the oral discourse, also we estimate to approach its functional and phonological dimensions and their involvement in building meaning and meaning through the construction of oral speech. La spécificité qui a imprimé la recherche en acoustique et en phonologie en matière des unités supra-segmentales et supra-prosodiques se résume en somme à sa fixation sur les modes d’effectuation et sur les aspects physiques, appréhendés en tant que variations mélodiques (prosodiques / intonatives) dépendants de facteurs psychologiques, opératoires et physiologiques étroitement corrélées aux prononciation, n’enregistrant en fait aucune unité phonique constante, et ceà traversla majeur partie des langues naturelles. En revanche, on ne peut omettre la valeur linguistique qu’opèrent ses séquences à travers les suites locutoires, de parleurs fonction expressive consécutiveà l’effet physique qui charge ses colorations toniques et prosodiques, et ce à partir de l’impression sensorielle qu’engendre l’infinité des expressions psychologiques autant chez le locuteur que chez l’allocuteur, et ce à titre de plaisir et de déplaisir, quiétude et angoisse/émotion, et qui, toutefois, requiert une harmonisation exécutoire conjointe a des modes expressifs adéquats, à l’instar de l’affirmation et l’interrogation, le dénigrement et l’éloge, la requête et l’interjection. A ce titre, nous envisageons, à travers cet essai, de présenter un ensemble de propositions susceptibles de mettre en évidence l’aspect physique des séquences toniques et prosodiques que véhicule la linéarité du discours orale, aussi nous estimons aborder ses dimensions fonctionnelles et phonologiques et leur implication dans l’édification de la signification et du sens à travers les constructions du discours oral.

الكلمات المفتاحية

مقطع ; تنغيم ; نبر ; أكوستيك ; فونيم