journal algérien de médecine
Volume 23, Numéro 6, Pages 271-275

Confrontation Du Dosage Des Transaminases Entre Deux Analyseurs: D’une évaluation De Performances à Une Comparaison De Méthodes.

Auteurs : Alloui A.s. . Amokrane E. . Djemaa M. . Mekhneche F. . Benayache W. . Abadi Noureddine . Benlatreche Cherifa .

Résumé

Les techniques utilisées pour mesurer l’activité plasmatique des transaminases reposent sur la cinétique de la diminution de la concentration du NADH, H+ à 340 nm. Objectif : L’étude consiste en l’évaluation des performances analytiques du dosage des transaminases suivie de la comparaison des résultats obtenus sur des spécimens patients entre les deux analyseurs Dimension RxLR et ArchitectR ci 8200. La mesure de l’activité des transaminases sur les deux automates fait appel à deux ensembles de techniques différents. Les contrôles utilisés sont à deux niveaux de concentrations et les échantillons proviennent de patients hospitalisés et ambulatoires. L’étude comparative consiste en une évaluation séparée des performances de chaque analyseur suivie d’une évaluation de la concordance entre les deux méthodes selon le protocole Valtec. Les deux analyseurs présentent des performances analytiques satisfaisantes en termes d’imprécision. La justesse et l’inexactitude se révèlent presque inacceptable par rapport aux spécifications de performances de la SFBC. Cependant, l’inexactitude s’est révélée satisfaisante par rapport à la variation biologique. La comparaison de méthodes a démontré la non-concordance sur les deux analyseurs. La performance du Dimension RxLR pour le dosage des transaminases s’expliquerait par la présence de phosphate de pyridoxal dans la composition des réactifs.

Mots clés

Transaminases, Analyseurs, Performances analytiques, Concordance.