journal algérien de médecine
Volume 27, Numéro 3, Pages 73-79

Traitement Radical Précoce Des Malformations Anorectales Hautes Et Intermédiaires : Protocole Thérapeutique Et évaluation De La Continence à Moyen Terme à Propos De 42 Cas

Auteurs : Bensebti Amel A. . Atoui N. . Lezzar I. . Messaoud Allam A. . Boulaam M.a. . Atrih Z. .

Résumé

Le but de notre travail était de démontrer que la prise en charge précoce des Malformations Ano Rectales (MAR) par la technique de Pena est synonyme d’un bon pronostic fonctionnel. Cette technique est actuellement l’approche internationalement admise dans le traitement de ces malformations [1]. Alberto Pena atteste que plus le traitement radical est précoce plus les chances d’une bonne continence sont grandes. C’est une étude prospective qui a concerné 42 nourrissons atteints de MAR comportant 32 formes hautes et 10 formes intermédiaires affectant 59,5% garçons et 40,5% filles. Les patients ont été opérés entre 2006 et 2013à l’EHS-SMK mère-enfants Constantine. Les 25 garçons et les 9 filles ont été colostomisés à la naissance. Les 42 malades ont bénéficié d’un bilan malformatif, classés selon Krickenbeck. Ils ont été opérés par la technique de Pena à différents âges. Un protocole de dilatation ainsi qu’une fermeture de colostomie ont été réalisés. La continence a été appréciée à l’âge de 3,4 et 5 ans grâce au score de Krickenbeck et aux examens paracliniques, à savoir une ElectroMyoGraphie (EMG), une manométrie et un Lavement Baryté (LB). L’IRM a été réalisée en présence d’incontinence afin de vérifier la position du rectum au niveau de la sangle et d’apprécier la qualité et l’épaisseur du complexe musculaire autour du rectum abaissé. Le traitement radical précoce a assuré une bonne continence avec une Défécation Volontaire (DV) de 82,9% et une continence totale (CT) de 48,6% à l’âge de 3 ans. Avec l’avancée de l’âge nous avons noté une amélioration de la continence. 25 malades ont atteint l’âge de 4ans, leur continence est passée de 36% à 3 ans à 56%. 17 malades ont atteint l’âge de 5 ans, leur continence est passée de 47% à 4 ans à 65%.

Mots clés

Malformations anorectales hautes et intermédiaires, Traitement radical précoce, Technique de Pena, Bonne continence, Amélioration avec l’âge.